Apocalypse, le premier sceau (Bible de Moutier-Grandval, f449r)
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Analyse
Cette peinture prĂ©cède l’Apocalypse selon saint Jean. DivisĂ©e en deux registres comme la peinture de MoĂŻse, elle reprĂ©sente la RĂ©vĂ©lation. Dans la partie supĂ©rieure de l’image, entre les quatre symboles Ă©vangĂ©liques, est placĂ© le trĂ´ne divin avec le Livre aux sept sceaux (mais les sceaux ne sont pas visibles dans cette version). De part et d’autre du trĂ´ne se tiennent l’Agneau brisant l’un des sceaux et le Lion de Juda, tous deux nimbĂ©s. Sous cette scène est Ă©voquĂ©e la RĂ©vĂ©lation avec les symboles des Ă©vangĂ©listes dĂ©voilant MoĂŻse.Â
L’identification de la figure centrale du second registre a fait l’objet de nombreuses études. Le vieil homme a été successivement interprété comme une divinité apocalyptique, le Fils de l’Homme, Dieu le Père, voire saint Jean l’évangéliste lui même. Certains chercheurs y ont aussi reconnu la figure de Moïse dévoilé, et à travers lui, l’Ancien Testament.
Faisant pendant à la peinture de Moïse recevant les tables de la Loi (qui est d’ailleurs la seule à être construite de la même manière, en deux registres), cette représentation de la Révélation et de l’abrogation de ces mêmes lois par le Nouveau Testament est destinée à souligner l’unité qui existe entre les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau.
Par la venue du Christ, l’Ancien Testament, libéré de ses sept sceaux, est dévoilé. L’Agneau sacrifié et le Lion de Juda symbolisent le triomphe du Fils de Dieu sur la mort, tout comme l’Agneau brisant l’un des sceaux peut être interprété comme le Christ révélant l’Ancien Testament. Les exégètes carolingiens, Alcuin en tête, voyaient dans l’Apocalypse une métaphore de l’unité des Écritures, ce qui explique pourquoi une telle image allégorique sert ici de frontispice au livre de saint Jean.
1. Au centre de l'image on peut lire : « Septem sigillis agnus innocens modis signata miris jura disserit patris »
2. Folio 449 recto.
3. Comparer avec l'image quasiment identique du manuscrit Bnf Latin 1, folio 415 verso, manuscrit contemporain, où les sept sceaux sont visibles.
Informations techniques
Notice #019394