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Recherche infructueuse

Apocalypse, le premier sceau (Bible de Moutier-Grandval, f449r)

Date :
Entre 830 et 840
Nature de l'image :
Enluminure
Lieu de conservation :
Add MS 10546

Analyse

Cette peinture précède l’Apocalypse selon saint Jean. Divisée en deux registres comme la peinture de Moïse, elle représente la Révélation. Dans la partie supérieure de l’image, entre les quatre symboles évangéliques, est placé le trône divin avec le Livre aux sept sceaux (mais les sceaux ne sont pas visibles dans cette version). De part et d’autre du trône se tiennent l’Agneau brisant l’un des sceaux et le Lion de Juda, tous deux nimbés. Sous cette scène est évoquée la Révélation avec les symboles des évangélistes dévoilant Moïse. 

L’identification de la figure centrale du second registre a fait l’objet de nombreuses études. Le vieil homme a été successivement interprété comme une divinité apocalyptique, le Fils de l’Homme, Dieu le Père, voire saint Jean l’évangéliste lui même. Certains chercheurs y ont aussi reconnu la figure de Moïse dévoilé, et à travers lui, l’Ancien Testament.

Faisant pendant à la peinture de Moïse recevant les tables de la Loi (qui est d’ailleurs la seule à être construite de la même manière, en deux registres), cette représentation de la Révélation et de l’abrogation de ces mêmes lois par le Nouveau Testament est destinée à souligner l’unité qui existe entre les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau.

Par la venue du Christ, l’Ancien Testament, libéré de ses sept sceaux, est dévoilé. L’Agneau sacrifié et le Lion de Juda symbolisent le triomphe du Fils de Dieu sur la mort, tout comme l’Agneau brisant l’un des sceaux peut être interprété comme le Christ révélant l’Ancien Testament. Les exégètes carolingiens, Alcuin en tête, voyaient dans l’Apocalypse une métaphore de l’unité des Écritures, ce qui explique pourquoi une telle image allégorique sert ici de frontispice au livre de saint Jean.

Annotations :

1. Au centre de l'image on peut lire : « Septem sigillis agnus innocens modis signata miris jura disserit patris »

2. Folio 449 recto.

3. Comparer avec l'image quasiment identique du manuscrit Bnf Latin 1, folio 415 verso, manuscrit contemporain, où les sept sceaux sont visibles.

Informations techniques

Notice #019394

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique de la British Library, Londres (https://www.bl.uk/catalogues-and-collections/digital-collections)