Gradasse et Roger contre Atlant (Roland furieux Brunet 1775, ch2) - Cochin
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Analyse
Cet épisode n’est jamais représenté dans les gravures du seizième siècle. Il appartient au récit de Pinabel, lorsque Bradamante le rencontre. Les récits dans le récit, très nombreux dans le texte de l’Arioste, sont systématiquement éludés dans les gravures anciennes, tant que la narration n’a pas supplanté la performance comme paradigme de référence.
Pinabel raconte comment, sa dame ayant été enlevée près de Rodonne, Gradasse, roi de Séricane, et Roger, guidés par le nain Brunel sont venus à son secours contre la magicien Atlant monté sur son hippogriffe (str. 45). Le nain n’est pas représenté sur la gravure, mais Pinabel, à l’arrière-plan, en bas à gauche, est représenté assistant au combat, qui ainsi, de performance, devient spectacle. Le bouclier magique d’Atlant est représenté ici encore recouvert d’une étoffe de soie. Une fois découvert, il éblouira et terrassera définitivement les combattants, qu’Atlant enlèvera dans son chateau d’acier qu’on distingue en haut de la gravure.
L’espace vague de la scène suggère ce qui l’a précédée (c’est la rencontre avec Pinabel qui a motivé le combat) et ce qui va suivre (c’est par la porte du chateau d’acier que disparaîtront les combattants). la synthèse de ces différents moments de la narration, qui ne sont plus traités comme autant de territoires narratifs, mais convergent vers le seul espace restreint (mais hypertrophié) de la scène, constitue le moment de la scène en instant prégnant.
1. Signé et daté sous la gravure à gauche « C. N. Cochin Eques del. », au centre « 1775. », à droite « N. Ponce Sculp. »
Informations techniques
Notice #001968