Aller au contenu principal

Etat de la prison panoptique d'Autun en 1876 - Giroud

Date :
1876
Nature de l'image :
Dessin à la plume
Sujet de l'image :
Carte, topographie
Lieu de conservation :
Mâcon, Archives départementales de Saône et Loire

Analyse

En 1847, l'architecte André Berthier est chargé d’établir une étude pour la construction d’une nouvelle prison.

La chapelle au centre est le poste de surveillance des cellules, tel qu'imaginé et proposé par Bentham dans son Panoptique. Mais il ne sera pas construit de tour centrale de surveillance à Autun. Berthier lui a substitué un autel surélevé, visible de toutes les cellules, où se trouvent les gardiens.

La tour fait 13 mètres de haut, 23 mètres de diamètre et est couverte d’une coupole, constituant la seule source de lumière. Elle est composée de 50 cellules, divisées en trois niveaux. Sur le toit se trouve une terrasse, décomposée en cases, qui servait de promenade aux prisonniers.

Annotations :

1. Signé en bas à droite « Dressé par l'Architecte | du Département. soussigné | Mâcon le 15 janv. 1876 ». La signature n'est pas très lisible, probablement « Giroud ».

2. La prison circulaire est construite en 1855-56, à l'instigation de Victor-Prosper Rey, alors maire d’Autun. Elle est rénovée en 1876 par l'architecte Giroud, auteur de ce plan.
La prison est désaffectée en 1956 et vendue à un particulier. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1975. En 2003, la mairie rachète le bâtiment.

Sources textuelles :
Bentham, Panopticon or the Inspection-House, Londres, T. Payne, 1791

Informations techniques

Notice #019686

Image HD

Traitement de l'image :
Image web