Etat de la prison panoptique d'Autun en 1876 - Giroud
Analyse
En 1847, l'architecte André Berthier est chargé d’établir une étude pour la construction d’une nouvelle prison.
La chapelle au centre est le poste de surveillance des cellules, tel qu'imaginé et proposé par Bentham dans son Panoptique. Mais il ne sera pas construit de tour centrale de surveillance à Autun. Berthier lui a substitué un autel surélevé, visible de toutes les cellules, où se trouvent les gardiens.
La tour fait 13 mètres de haut, 23 mètres de diamètre et est couverte d’une coupole, constituant la seule source de lumière. Elle est composée de 50 cellules, divisées en trois niveaux. Sur le toit se trouve une terrasse, décomposée en cases, qui servait de promenade aux prisonniers.
1. Signé en bas à droite « Dressé par l'Architecte | du Département. soussigné | Mâcon le 15 janv. 1876 ». La signature n'est pas très lisible, probablement « Giroud ».
2. La prison circulaire est construite en 1855-56, à l'instigation de Victor-Prosper Rey, alors maire d’Autun. Elle est rénovée en 1876 par l'architecte Giroud, auteur de ce plan.
La prison est désaffectée en 1956 et vendue à un particulier. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1975. En 2003, la mairie rachète le bâtiment.
Informations techniques
Notice #019686