Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Le Doryphore de Polyclète

Attribution incertaine
Date :
100
Nature de l'image :
Sculpture en marbre
Marbre de Carrare
6011

Analyse

Le Doryphore, ou porte-lance, tenait originellement une lance de bois dans sa main gauche. 

Polyclète a Ă©tĂ© le premier sculpteur grec Ă  rĂ©diger un traitĂ© sur son art, le Canon, dont deux courts passages seulement ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s — l'un chez Plutarque et l'autre chez Philon de Byzance, mais que plusieurs auteurs antiques ont paraphrasĂ©, en particulier Galien. Celui-ci indique que Polyclète « a confirmĂ© son discours par une Ĺ“uvre, en crĂ©ant une statue selon les principes de son discours, et en nommant la statue elle-mĂŞme, tout comme son ouvrage, le Canon Â». Cette statue est identifiĂ©e par Pline au Doryphore, dont le type a Ă©tĂ© reconnu en 1863 dans une statue en marbre dĂ©couverte Ă  PompĂ©i.

Dans l'Encyclopédie, on peut lire :

« Ce célebre artiste passe pour avoir porté dans le gracieux & le correct, la sculpture à sa derniere perfection. Ses ouvrages étoient sans prix ; mais celui qui lui acquit le plus de réputation, fut la statue d’un doryphore, c’est-à-dire, d’un garde des rois de Perse. Dans cette statue merveilleuse, toutes les proportions du corps humain étoient si heureusement observées, qu’on venoit la consulter de tous côtés comme un parfait modele, ce qui la fit appeller par les connoisseurs, la regle. » (XIV, 824a, 1765, article Sculpteurs anciens de Jaucourt)

Annotations :

2. Découvert sur la Palestre samnite de Pompéi. Copie en marbre du 1er siècle d'après l'original en bronze de Polyclète réalisé vers 440 av. JC.

Sources textuelles :
Pline l’Ancien, en latin Caius Plinius Secundus (23-79), Histoire naturelle

Informations techniques

Notice #019752

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons