Expulsion des Jésuites (1761) - G. de Saint-Aubin

G.5141
Mentions dans l'image
Ňíuvre sign√©e

Estampe politique, qui célèbre l'arrêt du Parlement de Paris condamnant les livres jésuites à la destruction et interdisant tout enseignement aux Jésuites.
Le médaillon de gauche représente un autodafé.
Sur le m√©daillon de droite,¬†un ma√ģtre pleure devant sa f√©rule bris√©e et son fouet jet√© sur le sol tandis que les √©l√®ves sortent en dansant de leur coll√®ge. L'un d'eux montre l'arr√™t placard√©.

A Paris, le collège de Clermont, devenu Collège de Louis-Le-Grand, fut l'établissement central de la Société de Jésus. Une contestation du pouvoir des Jésuites se développa en Europe entre 1759 et 1764, avant que le pape ne dissolve l'ordre en 1773. Le titre proposé par Paris-Musées anticipe sur l'expulsion, décrétée en 1764.
Sous les deux médaillons, un renard dont la queue a été coupée: le renard, ici allégorie du jésuite rusé, voit sa queue coupée par l'arrêt royal.

1. La gravure n'est pas signée.

Inscriptions dans l'image :
Sur le phylactère au-dessus des médaillons au centre,
¬ę¬†Ad majorem Dei gloriam ¬Ľ
Autour du médaillon de gauche,
¬ę¬†Impietatis ultrix justitia
Combustis libris
VIe die Augusti
MDCCLXI ¬Ľ
Médaillon de droite :
¬ę¬†Errorum Fautores Evitat
Perversis Tandem Deletis Scholis
MDCCLXI¬†¬Ľ

Les noms des auteurs des livres apparaissent sur les livres en train de br√Ľler avec des dates : ¬ę Molina 1602 ¬Ľ, ¬ę¬†Busenbaum 1757¬†¬Ľ, ¬ę¬†Mariana 1619¬†¬Ľ, ¬ę¬†Bellarlin 1610¬†¬Ľ,¬†¬ę¬†Busenbaum 1729¬†¬Ľ, ¬ę¬†Suarez 1614¬†¬Ľ.

Dans le cartouche sous les m√©daillons, texte de l'arr√™t du 6 ao√Ľt 1761 :

¬ę Par Arrest du 6. Ao√Ľt 1761. la Cour, toutes les Chambres assembl√©es, a ordonn√© que les ouvrages de Busenbaum, Escobar, Suarez, Mariana et autres seront lac√©r√©s et brul√©s comme s√©ditieux, destructifs de tous principes de la Morale Chr√©tienne, enseignant une doctrine meurtri√®re et abominable, non-seulement contre la suret√© de la vie des citoyens, mais m√™me contre celle des personnes sacr√©es des souverains. Par le m√™me il est aussi d√©fendu aux soi-disans J√©suites de recevoir aucun Novice ni Prof√®s, √† tous Sujets du Roy de s'aggr√©ger avec la ditte Soci√©t√© soit-disante de J√©sus sous quelque pr√©texte que ce soit ; et est enjoint √† tous Peres et Meres de retirer leurs Enfans des Coll√®ges de la Soci√©t√© et de concourir √† l'ex√©cution du pr√©sent Arrest, comme de bons et fid√®les Sujets du Roy, z√©l√©s pour sa conservation. ¬Ľ

3.¬†On conna√ģt deux dessins pr√©paratoires de cette estampe (Boston, Museum of Fine Arts)¬†
Autre exemplaire de cette estampe √† la Bnf, collection H√©nin n¬į9104.

Objets :
Livre(s) au feu

Informations techniques

Notice #020122

Collections en ligne des musées de la Ville de Paris (https://www.parismuseescollections.paris.fr)
Bibliographie :
Beaumont, Bailey, Leribault &al, G. de St-Aubin, Louvre & Somogy, 2007