Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Polyphème et Galatée (villa d'Agrippa à Boscotrecase)

Date :
Entre -11 et -10
Nature de l'image :
Fresque
Sujet de l'image :
20.192.17

Analyse

Au centre du panneau, le cyclope Polyphème est assis sur un éperon rocheux : il garde son troupeau de chèvres, dispersées autour du rocher. Polyphème a cessé de jouer de la syrinx (flûte de Pan) qu'il tient dans sa main droite, en voyant apparaître face à lui à gauche dans la mer la nymphe Galatée, montée sur un dauphin. Chez Ovide, Galatée entend Polyphème chanter son amour pour elle alors qu'elle se cache du cyclope avec son amant Acis, fils de Faunus (Pan). Ici le berger Acis n'est pas représenté même si son père de Pan est suggéré en bas à droite par la statuette posée sur un piédestal.

En haut à droite,  Polyphème de la rive de son île lance un rocher en direction d'un navire qui s'éloigne. Dans l'histoire telle que la raconte Ovide, Polyphème tue Acis avec un rocher, mais ici l'incident avec le navire se réfère probablement à un tout autre épisode : dans l'Odyssée, Ulysse et son équipage ont accosté sur l'île du Cyclope à la recherche de nourriture et de boisson ; faits prisonniers par Polyphème, qui est anthropophage, ils lui crèvent son œil et s'enfuient précipitamment.

Annotations :

2. La fresque, du 3e style, provient de la villa augustéenne de Boscotrecase. Cette villa des environs de Naples, proche de Pompéi, aurait appartenu à Agrippa Postumus. Elle fut découverte en 1903. Elle aurait été construite par M. Vipsanius Agrippa, marié avec Julia, fille de l'empereur Auguste, puis à sa mort, serait passée à son fils Agrippa Postumus. C'est à ce moment que la fresqque aurait été peinte.
Rogers Fund, 1920.

Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 13 (Achille/Polyxène/Acis&Galatée)

Informations techniques

Notice #020624

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Metropolitan Museum, New York (https://www.metmuseum.org)