Aller au contenu principal

Les trois patriarches au Paradis (Fossa, Santa Maria ad Cryptas)

Date :
Entre 1260 et 1280
Nature de l'image :
Fresque
Lieu de conservation :

Analyse

La contre-façade de l'église est couverte d'une vaste fresque représentant le Jugement dernier. Les Patriarches sont représentés sur le côté, sur la paroi sud de la nef.

Selon l'interprétation de M. Angheben, les patriarches reçoivent ici les âmes séparées qui n'ont pas bénéficié immédiatement du Paradis, mais, après avoir été pesées, sont dirigées vers le Paradis d'attente que constitue le sein des Patriarches. Elles accèderont à la Jérusalem céleste à la fin des temps, au moment du Jugement dernier et de la résurrection des corps représentés sur la paroi voisine.

Derrière les patriarches, on distingue les arbres du Paradis terrestre. Entre le 12e et le 13e siècle, le sein d'Abraham, ou le sein des Patriarches devient le séjour définitif des Bienheureux.

Annotations :

2. Voir l'article très détaillé de Marcello Angheben, Université de Poitiers, « Le Jugement dernier de Fossa : une vision eschatologique intégrant la représentation du jugement immédiat », Hortus artium medievalium : Journal of the International Research. Center for Late Antiquity and Middle Ages, 2015, 21, p.406-420.

Informations techniques

Notice #020694

Image HD

Traitement de l'image :
Image web