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Recherche infructueuse

La Sculpture présentant à la Peinture le médaillon du Roy - Prou

Date :
1682
Nature de l'image :
Bas-relief
Dimensions (HxL cm) :
90,2x70 cm
Numéro principal : MR 2775
Autre numéro d'inventaire : N 15330

Analyse

Ce bas-relief a fait l'objet d'une conférence de l'Académie le 5 novembre 1689, par Guillet de Saint-Geroges, historiographe de l'Académie, analysée par Jacqueline Lichtenstein dans La Tache aveugle, chap. 1, p. 29-36.

La sculpture et la peinture disputent de la meilleure manière de représenter le roi. En apparence, la Sculpture, agenouillée, se soumet à la décision de la Peinture. En réalité, la Sculpture assise à la droite du roi impose à la peinture son « dessein ». La pyramide au centre et l'arc de triomphe à droite à l'arrière-plan indiquent la solidité et la durée de la gloire du roi. Guillet remarque qu'ils sont représentés légèrement et dans le lointain, pour ne pas concurrencer le portrait même du roi.

Annotations :

2. Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 27 juin 1682. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793.

Informations techniques

Notice #020725

Image HD

Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée du Louvre, Paris (https://collections.louvre.fr)
Bibliographie :
Jacqueline Lichtenstein, La tache aveugle, Gallimard, Nrf Essais, 2003
p.29-36