La Sculpture présentant à la Peinture le médaillon du Roy - Prou
Autre numéro d'inventaire : N 15330
Analyse
Ce bas-relief a fait l'objet d'une conférence de l'Académie le 5 novembre 1689, par Guillet de Saint-Geroges, historiographe de l'Académie, analysée par Jacqueline Lichtenstein dans La Tache aveugle, chap. 1, p. 29-36.
La sculpture et la peinture disputent de la meilleure manière de représenter le roi. En apparence, la Sculpture, agenouillée, se soumet à la décision de la Peinture. En réalité, la Sculpture assise à la droite du roi impose à la peinture son « dessein ». La pyramide au centre et l'arc de triomphe à droite à l'arrière-plan indiquent la solidité et la durée de la gloire du roi. Guillet remarque qu'ils sont représentés légèrement et dans le lointain, pour ne pas concurrencer le portrait même du roi.
2. Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 27 juin 1682. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793.
Informations techniques
Notice #020725