Le Christ et les petits enfants (version de Francfort) - Lucas Cranach l'Ancien
Analyse
Cranach a particulièrement apprécié ce sujet : une vingtaine de représentations du sujet par lui ont survécu. La bénédiction des enfants par le Christ est un sujet typiquement protestant, car il illustre le point de vue de Luther selon lequel le chemin vers le paradis ne passe pas par les bonnes œuvres (accomplies tout au long de la vie), mais par la foi seule, comprise comme un acte de la grâce divine.
2. Bien que l'œuvre ne soit probablement entrée en possession des Holzhausen qu'en 1810, des membres de cette famille au XIXe siècle ont cru reconnaître leurs propres ancêtres dans les enfants représentés sur l'image.
De 1245 à 1923 les Holzhausen, une famille patricienne de marchands, occupent une place importante dans la vie municipale de Francfort, comme membre du conseil et comme maires. Adolph Freiherr von Holzhausen (1866-1923) est le dernier représentant de la branche aînée. Il lègue la collection de peinture familiale au musée Staedel à sa mort, une collection commencée à la Renaissance.
3. Voir notamment la version du musée de Copenhague, assez proche, et celle du Metropolitan Museum de New York, par Cranach le Jeune.
Informations techniques
Notice #020929