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Recherche infructueuse

Nativité (version de Buenos Aires) - Tintoret

Date :
Entre 1585 et 1594
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
111x80 cm
Sujet de l'image :
7821

Analyse

Dans une étable ouverte à tous vents, Marie est assise, les jambes allongées sur un lit de paille, qu’elle partage avec un bœuf accroupi. Elle regarde l’enfant Jésus, posé nu sur le manteau bleu qui l'enveloppe. A droite une jeune femme apporte un seau d’eau et regarde la mère et l’enfant. Concentrée sur sa tâche, elle ne s'attendrit pas sur la scène centrale. A gauche, un vieux chien renifle la paille.

C’est au centre que l’action se noue : un âne pointe sa tĂŞte et sa gueule menace l’enfant. Il est montĂ© par un jeune homme aux cheveux blonds bouclĂ©s qui, de sa main droite, brandit son bâton, tandis que son bras gauche enserre le cou de l’animal. Retient-il sa monture ou la pousse-t-il ? Joseph qui Ă©clairait la scène avec une bougie, se retourne affolĂ© vers le jeune homme et, comme sa main gauche est occupĂ©e Ă  remonter le manteau sur les Ă©paules de Marie, il croise les mains et essaie d’arrĂŞter l’animal de sa main droite !

L’âne est traditionnellement reprĂ©sentĂ© dans les nativitĂ©s, mais toujours comme un animal inoffensif : pourquoi celui-ci semble-t-il dangereux ? Le Tintoret fait allusion Ă  un Ă©pisode du livre biblique des Nombres (22, 17-22), Ă  l’ânesse de Balaam, qui voyait le Seigneur sur le chemin alors que le prophète ne le voyait pas. L’âne est un animal capable de discerner ce que les humains ne voient pas, il montre l’identitĂ© divine de l’enfant JĂ©sus. Il la montre Ă  ces deux personnes, et bien sĂ»r aux spectateurs qui ne voient qu’un incident.

L’Enfant et Marie n’ont pas peur de l'âne, qu'ils accueillent avec sérénité, formant avec lui au centre de la composition le triangle régulier d'une scène intime. Le Tintoret réalise ainsi un audacieux dispositif d'effraction scénique, où le passage de l'espace vague à l'espace restreint de la scène proprement dite est mis en œuvre par l'âne.

Objets :
La scène est observée par effraction
Sources textuelles :
Évangile de Luc

Informations techniques

Notice #021465

Image HD

Traitement de l'image :
Image web