Roland délivre Isabelle des brigands (Roland furieux, Valgrisi, 1560, chant 13)
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Analyse
Au premier plan, Roland (OR) Ă©crase les brigands avec le plateau de la table de la caverne (st. 37-38), devant Isabelle (IS) et la vieille avec qui elle se dispute (G pour Gabrine).   Â
A mi hauteur, sur la droite, Roland tire hors de la caverne les brigands quâil nâa pas Ă©crasĂ©s (st. 41).   Â
Tout en haut Ă droite, Gabrine (GA) sâenfuit dans les bois (st. 42), tandis que Roland accroche les brigands survivants Ă un sorbier. Puis il prend Isabelle en croupe et sâen va. Â Â Â
On passe aussitĂŽt, au mĂȘme niveau, au centre, Ă la rencontre de MĂ©lisse et de Bradamante, reprĂ©sentĂ©es chevauchant de concert vers le palais dâAtlant oĂč est enfermĂ© Roger (st. 46-47, 74-75). A gauche, Bradamante, trompĂ©e parAtlant malgrĂ© les mises en garde de MĂ©lisse, croit voir Roger poursuivi par deux gĂ©ants et sâengouffre Ă leur suite dans le palais dâAtlant, qui se referme sur elle comme un piĂšge.   Â
Tout en haut de la gravure, sur la gauche se prĂ©pare la revue des troupes au camp dâAgramant devant Paris (st. 81-93).      Â
On retrouve ici la composition tripartite de la gravure : en bas, Roland Ă©crasant les brigands avec une table contrevient par sa sauvagerie et la vilennie de ses adversaires Ă toutes les rĂšgles de la chevalerie. Le point de dĂ©part est encore une fois une contre-performance. Dans le registre intermĂ©diaire, le cheminement de Bradamante avec MĂ©lisse met en balance les deux voies, celle recommandĂ©e par MĂ©lisse et celle dâAtlant Ă laquelle Bradamante succombe (comme avait succombĂ© Roger au chant VI dans lâĂźle dâAlcine). Tout en haut, la revue des troupes refonde le monde de lâĂ©popĂ©e Ă partir dâune performance canonique.   Â
Mais cette composition tripartite est elle-mĂȘme soumise Ă une distorsion, puisque en fait les deux-tiers de la gravure sont consacrĂ©s Ă la grotte des brigands. Cette grotte, qui est pleinement livrĂ©e Ă notre regard et ne semble dissimulĂ©e, protĂ©gĂ©e que contre les regards qui viendraient du fond, du haut de la gravure, est construite sur le mĂȘme modĂšle que le palais dâAtlant du chant XII. Elle tend Ă fonctionner comme un espace scĂ©nique, Isabelle et Gabrine assistant en spectatrices au massacre du premier plan et mĂ©taphorisant ainsi depuis le fond notre regard depuis le devant de la scĂšne.
1. Gravure en verso, sur la page de gauche. NumĂ©ro d epage en haut Ă gauche, 122. En-tĂȘte centrĂ©, CANTO [TERZODECIMO., p. 123].
3. La grotte est ici reprĂ©sentĂ©e de façon assez maladroite, il faut bien le dire, sans donner lâimpression ni de la profondeur, ni du souterrain. LâĂ©dition Franceschi est plus habile, avec des effets dâombre que permet la gravure sur cuivre. Au face Ă face de Roland et dâIsabelle est prĂ©fĂ©rĂ© Roland Ă©crasant les brigands avec le dessus dâune table de pierre. En haut, le palais enchantĂ© dâAtlant est reprĂ©sentĂ© de façon inversĂ©e, non Ă droite comme ici, mais Ă gauche.
Informations techniques
Notice #002183