Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Le siège de Constantinople… en 626 (Monastère de Moldovița)

Date :
1537
Nature de l'image :
Fresque
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

La fresque du siège de Constantinople s'inspire d'un poème dédié à la Vierge Marie en remerciement de son intervention pour sauver la ville de Constantinople d'une attaque des Avars et des Perses en l'an 626. Le poème est également peint sur un autre mur. Par un malicieux renversement, compte tenu de la menace ottomane qui pesait sur la Moldavie dans les années 1500, le Siège sur les murs de l'église de Moldovita représente l'ennemi sous la forme de Turcs enturbannés plutôt que sous la forme d'Avars ou de Perses.

Evidemment, il n'était pas question de représenter la prise de Constantinople par les Turcs sur les murs d'une église… d'où le graffiti qu'on peut lire (en slavon) sous le canonier de gauche en haut de la muraille :

« Ils figurent bien la glorieuse victoire de Constantinople sur le khan scythe, mais pourquoi donc ne figurent-ils pas leur malheur et le désastre qu'ils ont subi du fait de l'émir sarrasin lorsqu'il prit Constantinople ? »

Informations techniques

Notice #022058

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
André Grabar, « Un graffite slave sur la façade d'une église de Bucovine », Revue des études slaves, 1947, 23-1-4, p. 89-101