Tablette votive (πίναξ) de Pitsa
Analyse
Offrande votive aux Nymphes.
Sept personnes sont représentées, toutes tournées vers la droite, où se trouve un autel. Tout à droite, on voit une jeune prêtresse qui tient une oinochoé dans sa main droite. Sur sa tête, elle tient en équilibre un kanoun, un panier d'offrande sur lequel se trouvent une caisse et deux récipients. Derrière elle suit un jeune garçon portant un agneau. Suivent deux jeunes musiciens. L'un joue d'une lyre, l'autre d'un aulos. Suivent deux femmes tenant des rameaux à la main et une figure d'homme.
1. Inscriptions dans l'alphabet corinthien (E se note B, I se note Σ, Σ se note M, K se note Ϙ)
Les inscriptions désignent les noms des personnages : les femmes, qui se distinguent par leur visage blanc, s'appellent de gauche à droite Euthydike, Eukolis et, près de l'autel, Ethelonche (seul le bas des lettres -ΕΛΟΓΧΕ est lisible). Une inscription de consécration indique que le tableau était dédié aux nymphes. Le peintre a signé l'œuvre, mais son nom est perdu : seule la mention Le Corinthien est encore lisible.
2. Il y a 4 pinakes, découvertes en 1934 dans la grotte de Pitsa, près du village d'Ano Pitsa, situé à l'ouest de Corinthe. Ce sont les seuls témoignages de la peinture corinthienne du 6e siècle. Le musée expose des copies. Les originaux sont conservés dans des conditions climatisées afin de les préserver de la dégradation.
Informations techniques
Notice #022255