Œnopion verse à boire à son père Dionysos - Exekias
Catalogue des vases du British Museum : B210
Analyse
Dionysos, qui tient des sarments de vigne d'une main, tend de l'autre son cantharos à son fils Œnopion qui s'apprête à le remplir de vin.
Œnopion est le fils d'Ariane et de Dionysos. C'est lui qui, roi de Chios, aveuglera Orion avant de le chasser de son île. Mais le jeune homme qui est représenté ici renvoie plutôt au jeune Œnopion échanson de son père.
Lucien évoque un Œnopion dans une petite satire où il poursuit de ses sarcasmes un rhéteur imposteur, Potyeucte, un « pseudologiste ». Potyeucte s'est attiré les bonnes grâces d'un client, qui le retrouve en posture équivoque avec son échanson :
« Tout ce qu'il eut à souffrir de tes effronteries, pendant le temps que tu passas avec lui, à quoi sert d'en parler ? Mais lorsqu'il t'eut surpris aux genoux du jeune Œnopion, son échanson, put-il douter que tu ne fusses ce que tu es, en te voyant à l'œuvre ? Non, à moins d'être complètement aveugle ; et il fit bientôt connaître ce qu'il pensait de toi, en te chassant de sa maison, et en la purifiant, dit-on, après ta sortie. » (Lucien, Pseudologiste, §21)
Un Œnopion est apparemment un bel éphèbe avec qui s'adonner au plaisir : l'amphore n'est-elle pas dédiée, sur l'autre face, au beau fils d'Otenor ?
1. Au-dessus du jeune homme : Οινοπιον [Οἰνοπίων]
A gauche d'Œnipion : Εχσεκιας εποιεσε [Ἐξηκίας ἐποίησεν]
Entre Œnipion et Dionysos : Διονυσος [Διόνυσος]
2. Amphore trouvée à Vulci
3. De l'autre côté de l'amphore, Achille tue Penthésilée.
Informations techniques
Notice #022257