Lady Macbeth, acte I, scène 5 - Parker d'après Westall
Analyse
Le tableau de Westall, conservé au Garrick Club de Londres, et gravé ici par James Parker, représente Lady Macbeth, alors qu'elle vient de recevoir la lettre de Macbeth lui annonçant que les sorcières lui ont prédit qu'il serait roi. Tableau et gravure ont été conçus pour la Shakespeare Gallery de John Boydell, lancée en 1786 dans le cadre d'un projet d'édition et d'exposition comprenant une nouvelle édition illustrée des pièces de théâtre, des séries de grandes et de petites gravures et une galerie sur le Pall Mall de Londres. Cette dernière ouvrit ses portes en 1789 avec trente-quatre peintures et contenait environ cent soixante-dix œuvres lorsque Boydell fit faillite et vendit son contenu aux enchères en 1805 - ses ventes de gravures s'effondrèrent lorsque Napoléon bloqua les ports européens.
Westall n'avait probablement pas l'intention de faire de ce tableau un portrait de Sarah Siddons, mais la comparaison inévitable a été faite dès que le tableau a été exposé, et il est clair que c'est le jeu de Siddons qui a inspiré le tableau.
La présente gravure appartient à une réédition américaine de 1852 dirigée par Shearjashub Spooner, un chirurgien-dentiste, écrivain et amateur d'art newyorkais, qui a acquis les plaques très usées de Boydell et les a fait retravailler. Imprimée sur du papier épais de couleur crème, l'édition new-yorkaise a ajouté de petits numéros dans la marge inférieure gauche, celui-ci étant le numéro 47.
3. Le tableau original de Richard Westall est conservé au Garrick Club, G0748.
Un exemplaire de la gravure publiée par John & Josiah Boydell en 1800 est conservé au British Museum, 1896,0511.421.
Informations techniques
Notice #022519