Aryballe protocorinthien à tête de lion, dit aryballe MacMillan - Peintre Chigi
Analyse
Aryballe en poterie décoré en miniature de dix-huit guerriers (registre supérieur), d'une course de chevaux (registre médian) et d'une chasse au lièvre (registre inférieur).
Les guerriers sont engagés dans un combat, poussant leurs lances, se bousculant pour prendre position ou tombant au sol. Chaque guerrier est armé d'un casque à plumes, d'une lance et d'un bouclier blasonné. Certains sont ensanglantés.
La partie supérieure du vase a la forme d'une tête de lion, dont la gueule ouverte laisse apparaître des rangées de dents redoutables et une langue rouge.
L'aryballe est un vase à panse globulaire, piriforme ou ovoïde, utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. Les aryballes sont très fréquemment utilisés comme réservoirs d'huile par les athlètes.
2. Fabriqué à Corinthe, aurait été trouvé à Thèbes, où MacMillan fait son acquisition en 1889. Une note du registre des acquisitions du British Museum indique cependant que MacMilla l'aurait acheté sur le quai de la gare de Corinthe…
Informations techniques
Notice #022558