Plan restitué du temple d'Empédocle… (L'Architecture polychrome chez les Grecs, pl.1) - Hittorff
Notice précédente Notice n°2 sur 8 Notice suivante
Analyse
« Plan restitué du temple situé dans l'acropole de Sélinonte, et supposé dédié à Empédocle. Sa longueur, depuis la première marche jusqu'au premier socle, derrière le mur du fond de la cella, est de 7m 60, et sa largeur de 4m 80.
Je découvris les restes de ce monument dans les fouilles que je fis faire. Le smurs de la cella étaient conservés au-dessus du sol dans les deux tiers au moins de leur développement. La disposition et l'étendue des fondations ont motivé la restitution du temple, comme prostyle-tétrastyle, c'est-à-dire n'ayant de colonnes qu'à sa façade principale, et celles-ci étant au nombre de quatre. Le sol du temple est supposé couvert d'un enduit en stuc décoré d'ornements peints. J'ai trouvé l'autorité de cette restitution dans les débris de stuc, portant de straces de peinture, qui s'étaient conservés sur le sol du posticum d'un des grands temples de Sélinonte… » (Hittorff, vol. 1, p. 759)
1. Signé en bas de la page à gauche « J. J. Hittorff Arch. del.t », au centre « H. Roux lith. », à droite « Chromolith. Engelmann et Graf, Paris ».
Informations techniques
Notice #022746