Statue de Marcellus en Hermès Chtonios, ou Logios - Cléomène d'Athènes
Autre numéro d'inventaire : N 272
Numéro catalogue : Ma 1207
Analyse
La statue représente Marcus Claudius Marcellus, le fils aîné d'Octavie et donc le neveu d'Auguste. Auguste pensait en faire son successeur et le maria à sa fille Julia en -25. Il mourut prématurément de maladie en -23. Cette mort bouleversa Auguste.
Le jeune homme prend appui sur son pied gauche, dans une position de contrapposto héritée de la statuaire attique classique de style sévère.
La tortue sur laquelle repose le drapé tombant est l'emblème de Vénus. La gens Iulia, à laquelle appartenait la famille d'Auguste, prétendait descendre d'Énée, fils de Vénus. Auguste est un nouvel Énée, et Marcellus est son Iule…
1. Signature sur la tortue, sur laquelle s'appuie la toge de Marcellus :
ΚΛΕΟΜΕΝΗΣ
ΚΛΕΟΜΕΝΟΥΣ
ΑΘΗΝΑΙΟΣ Ε
ΠΟΙΗΣΕΝ
(Kléoménès fils de Kléoménès, athénien, l'a faite)
2. Peut-être une commande d'Auguste, 2 ans après la mort de Marcellus.
Avant 1590, l'œuvre se trouvait dans la villa du pape Sixte V. Elle est acquise en 1685 par le duc d'Estrée pour le compte de Louis XIV. Placée dans la galerie des glaces à Versailles, elle est saisie en 1798 pour le Louvre.
Longtemps identifiée comme statue de Germanicus.
Repolie au XVIIe siècle par Girardon.
3. Exécutée d'après l'Hermès que Phidias sculpta pour le monument aux morts de la bataille de Coronée, en -447, dont on connaît une copie hellénistique, l'Hermès Ludovisi.
Informations techniques
Notice #022803