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Recherche infructueuse

Agar bannie - Rubens

Date :
Entre 1615 et 1617
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
62,8x76 cm
Lieu de conservation :
Đ“Đ­-475

Analyse

Cette peinture de Rubens est assez particulière, s’il s’agit comme le titre l’indique du bannissement d’Agar.

La scène se passe un matin devant la porte d’une maison, où se tiennent une femme, un vieillard, et un chien. La femme lève le bras pour chasser et maudire une belle et jeune femme enceinte, qui part vers la droite, n’emportant qu’un baluchon. Elle ne semble pas manifester de colère, mais fait plutôt un signe d’apaisement de la main. Le contraste physique et mental est fort entre les deux femmes, le vieillard est passif, le chien agressif.

Le texte biblique de la Genèse (ch.21) est totalement différent, par son contexte et ses personnages. La jeune esclave Agar a été donnée par Sara à Abraham pour qu’il ait une descendance. Agar a eu un fils, Ismaël, reconnu par tous. Mais lorsque Sara, malgré son grand âge, enfante Isaac, le « fils de la promesse », tout change.

« Or, Sara regardait s’amuser Ismaël, ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne. 
Elle dit à Abraham : “Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac.” […]
Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau, il les posa sur l’épaule d’Agar, il lui remit l’enfant, puis il la renvoya. Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba. » (Genèse 21, 9-10, 14)

Le peintre transforme la scène biblique en scène de genre, le renvoi par la maîtresse de maison, d’une jeune et belle servante coupable d’être enceinte de son maître. La scène a une portée morale, la servante est coupable, du moins aux yeux des contemporains. Cette moralisation d’une scène mise en relation avec un récit biblique, est une tradition chez les Hollandais du XVIIème siècle mais elle est rare chez Rubens. En 1723 Jean-Antoine Mussard, un jeune suisse né en 1707, dessine sur émail une petite miniature de 9 sur 12 cm. Il copie complètement la peinture de Rubens, mais cette fois lui donne simplement comme titre La Servante coupable.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #002324

Image HD

Identifiant historique :
A1643
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Musée de L’Ermitage (http://www.hermitagemuseum.org)
Bibliographie :
Maria Varchavskaia, Rubens. La Sensualité de la vie, Parkstone-Aurora, 1995
n° 10, p. 56