Le quart d'heure de Rabelais - Jean Hégesippe Vetter
Notice précédente Notice n°5 sur 5
Analyse
Rabelais sans le sou doit se rendre auprès de François 1er. Il descend dans une auberge à Lyon, fait venir les médecins de la ville et leur raconte qu'il détient un poison pour tuer le roi. On l'arrête et le conduit – aux frais de la ville de Lyon – auprès de François 1er à Paris.
L'expression « le quart d'heure de Rabelais », à partir de cette anecdote (purement fantaisiste), désigne le moment de payer l'addition.
Sur le tableau, les hommes en noir autour de la table sont les médecins convoqués par Rabelais. Celui-ci, assis au premier plan au centre, débale ses affaires, aidé de son valet, agenouillé de dos. Parmi ces affaires, deux livres ouverts et chiffonnés, ainsi que, sortie d'un linge blanc où elle était emmaillotée, une fiole de verre ronde que Rabelais présente de sa main gauche aux autres médecins.
A gauche près de la fenêtre, un jeu médecin vêtu de noir à chevelure et barbe rousse dénonce le supposé futur régicide. Derrière lui, un soldat vêtu de rouge et tenant une hallebarde s'avance pour arrêter Rabelais.
2. Vente Uppsala Auction Kammare, Decorative Sale, 14 septembre 2021, lot 639.
3. Jules Verne a écrit une pièce de théâtre sous le même titre en 1847. L'intrigue se passe dans une auberge, La Rose de Mai, mais l'histoire de jalousie amoureuse qu'elle déroule paraît sans rapport avec ce tableau.
Informations techniques
Notice #024326