Saint Pierre et saint Jean guérissant le paralytique - Jean Hélart
Date :
Entre 1645 et 1653
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
236x175 cm
Lieu de conservation :
795.1.123
Analyse
Sous les propylées du Temple de Jérusalem, imaginé dans le style baroque avec des colonnes torses, un paralytique se redresse aidé de saint Pierre qui lui tend la main ; au centre, le jeune saint Jean, vêtu de rouge, atteste du miracle en le montrant du doigt ; derrière la colonne, un apôtre plus âgé observe le miracle ; dans le fond, une femme tenant une couronne (une offrande ?) tourne les yeux vers cet attroupement insolite. Le tableau est encadré de vignes et de pampres.
Annotations :
- Armoiries en haut et en bas : dans un cartouche chantourné, armes papales couronnées d'azur aux deux clefs en sautoir, l'une d'or, l'autre d'argent.
Monogramme à gauche et à droite, sur la guirlande végétale : CCAH. Le monogramme est supposé être celui de Catherine-Angélique de Longueville, abbesse de Saint-Pierre-les-Dames de 1645 à 1653. La datation du tableau repose sur cette hypothèse. - Saisie révolutionnaire en 1795.
- Les colonnes torses du temple sont empruntées à la tapisserie de Raphaël sur le même sujet. Voit le carton au Victoria and Albert Museum à Londres.
Sources textuelles :
Informations techniques
Notice #024750