Bacchus et Ariane - Antoine Coypel
Analyse
A droite, Ariane abandonnĂ©e sur son rocher de Naxos par ThĂ©sĂ©e dont on distingue au loin Ă gauche la voile blanche Ă lâhorizon reçoit la visite de Bacchus, dont le char et le cortĂšge occupent la partie gauche de la toile. Au-dessus dâAriane, Hymen lĂšve sa torche ; une main sur le cĆur, lâautre prenant le bras dâAriane, Bacchus propose Ă Ariane le mariage. Lâespace restreint de la scĂšne, dĂ©limitĂ© par le rocher et lâarbre Ă gauche, laisse filtrer au loin lâespace vague de la mer. Comparer ce dispositif avec celui imaginĂ© par Charles-Antoine Coypel pour la tapisserie des Noces dâAngĂ©lique et de MĂ©dor.
2. Copie dâaprĂšs la gravure terminĂ©e au burin par G. Audran en 1693. EntrĂ© en 1922 du musĂ©e de lâAcadĂ©mie des Beaux-arts de Petrograd. La copie est donc inversĂ©e par rapport Ă lâoriginal. Lâoriginal fut peint en 1693 pour le cabinet de peinture de Philippe dâOrlĂ©ans Ă Saint-Cloud. RĂ©apparu dans une vente de juin 1990, il figure actuellement au philadelphia Museum of Art. Le mariage de Bacchus et dâAriane pourrait faire allusion Ă celui en fĂ©vrier 1692 de Philippe II duc de Chartres avec Mlle de Blois, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan. La jeune fille avait Ă©tĂ© Ă cette occasion richement dotĂ©e. 3. Rapprocher la composition, et notamment la pose dâAriane, dâune peinture sur cuivre de Francesco Albani, dit lâAlbane, ActĂ©on mĂ©tamorphosĂ© en cerf, entrĂ©e en 1693 dans les collections royales.
Informations techniques
Notice #002485