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Bacchus et Ariane - Antoine Coypel

Attribution incertaine
Date :
Entre 1693 et 1717
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
44x58
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 3694

Analyse

A droite, Ariane abandonnĂ©e sur son rocher de Naxos par ThĂ©sĂ©e dont on distingue au loin Ă  gauche la voile blanche Ă  l’horizon reçoit la visite de Bacchus, dont le char et le cortĂšge occupent la partie gauche de la toile. Au-dessus d’Ariane, Hymen lĂšve sa torche ; une main sur le cƓur, l’autre prenant le bras d’Ariane, Bacchus propose Ă  Ariane le mariage. L’espace restreint de la scĂšne, dĂ©limitĂ© par le rocher et l’arbre Ă  gauche, laisse filtrer au loin l’espace vague de la mer. Comparer ce dispositif avec celui imaginĂ© par Charles-Antoine Coypel pour la tapisserie des Noces d’AngĂ©lique et de MĂ©dor.

Annotations :

2. Copie d’aprĂšs la gravure terminĂ©e au burin par G. Audran en 1693. EntrĂ© en 1922 du musĂ©e de l’AcadĂ©mie des Beaux-arts de Petrograd. La copie est donc inversĂ©e par rapport Ă  l’original. L’original fut peint en 1693 pour le cabinet de peinture de Philippe d’OrlĂ©ans Ă  Saint-Cloud. RĂ©apparu dans une vente de juin 1990, il figure actuellement au philadelphia Museum of Art. Le mariage de Bacchus et d’Ariane pourrait faire allusion Ă  celui en fĂ©vrier 1692 de Philippe II duc de Chartres avec Mlle de Blois, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan. La jeune fille avait Ă©tĂ© Ă  cette occasion richement dotĂ©e. 3. Rapprocher la composition, et notamment la pose d’Ariane, d’une peinture sur cuivre de Francesco Albani, dit l’Albane, ActĂ©on mĂ©tamorphosĂ© en cerf, entrĂ©e en 1693 dans les collections royales.

Composition de l'image :
Accueil, rencontre, reconnaissance
Objets :
Putto, putti, Amour
Char
Sources textuelles :
Ovide, Métamorphoses, 08 (Scylla/Ariane/Dédale/Méléagre/Baucis/Erysichton)
vv. 175-182
Philostrate, La Galerie de tableaux
I, 15
Ovide, L’Art d’aimer
I, 529-530

Informations techniques

Notice #002485

Image HD

Identifiant historique :
A1804
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre
Bibliographie :
Cinq siÚcles de peint. fçse, Musée Pouchkine/Ermitage, Léningrad, Aurora, 1990
n° 86
Colin B. Bailey, Les Amours des dieux, Kimbell Art Museum/RMN, 1991
n° 8, p. 48