
Concert espagnol - Carle Vanloo
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°6 sur 20 Notice suivante
Date :
1754
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
164x129
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
inv. 2173
Œuvre signée
Œuvre datée
Analyse
Ce tableau serait celui exposé au Salon de 1755 : « Un Tableau de 5 pieds de large sur 4 pieds de haut, représentant une Conversation. »
Beaumarchais fait référence à ce tableau à la scène 4 de l’acte II du Mariage de Figaro : « La comtesse, assise, tient le papier pour suivre. Suzanne est derrière son fauteuil, et prélude en regardant la musique par-dessus sa maîtresse. Le petit page est devant elle, les yeux baissés. Ce tableau est juste la belle estampe d’après Vanloo, appelée la Conversation espagnole. » (GF, p. 162.)
Beaumarchais fait référence à ce tableau à la scène 4 de l’acte II du Mariage de Figaro : « La comtesse, assise, tient le papier pour suivre. Suzanne est derrière son fauteuil, et prélude en regardant la musique par-dessus sa maîtresse. Le petit page est devant elle, les yeux baissés. Ce tableau est juste la belle estampe d’après Vanloo, appelée la Conversation espagnole. » (GF, p. 162.)
Annotations :
1. Signé et daté à droite sur la base de la colonne : Carle Vanloo 1754.
2. Entré à l’Ermitage en 1772 de la collection de Mme Geoffrin à Paris.
3. Pendant de la Lecture espagnole.
2. Entré à l’Ermitage en 1772 de la collection de Mme Geoffrin à Paris.
3. Pendant de la Lecture espagnole.
Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Informations techniques
Notice #002487
Identifiant historique :
A1806
Traitement de l'image :
Scanner
Bibliographie :
Cinq siècles de peint. fçse, Musée Pouchkine/Ermitage, Léningrad, Aurora, 1990
n° 139