Le régiment de la calotte (Lesage, Œuvres choisies, 1810, t15) - Marillier
Série de l'image :
Notice précédente Notice n°29 sur 30 Notice suivante
Date :
1783
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
PQ 1997 .A1 1810
Œuvre signée
Légende
Analyse
Annotations :
- Signé sous la gravure à gauche « c. p. Marillier dir. », à droite « J. L. De Lignon Scup. »
Légende : « Je vous presente le Seigneur Pantalon. » - La pièce est précédée de la note suivante : « Représentée par l'Opéra-comique à la foire Saint-Laurent, le 1er septembre 1721, avec les Funérailles de la Foire et son Rappel à la vie. Ces trois pièces furent jouées au Palais-Royal, par ordre de S. A. R. Madame, le 2 octobre suivant.
Le 22 du mois d'août, le privilège de l'Opéra-comique fut ôté à la troupe qui l'avoit, et donné à celle du sieur Francisque, qui commença ses représentations en vaudevilles le 1er septembre suivant.
Pour mettre au fait du régiment de la calotte ceux qui n'y sont pas, ils sauront que c'est un régiment métaphysique, inventé par quelques esprits badins, qui s'en sont faits eux-mêmes les principaux officiers. Ils y enrôlent tous les particuliers, nobles et roturiers, qui se distinguent par quelque folie marquée, ou quelque trait ridicule. Cet enrôlement se fait par des brevets en prose ou en vers qu'on a soin de distribuer dans le monde. Mais la plupart de ces brevets sont l'ouvrage de poëtes téméraires, qui de leur propre autorité font des levées de gens qui déshonoreroient le corps par leur mérite et par leur sagesse, si le commissaire ne les cassoit point aux revues. (Note de l'Auteur.) »
Sources textuelles :
Informations techniques
Notice #024894
Traitement de l'image :
Image web