L'acteur Philippe Poisson en costume de paysan - Watteau
Analyse
Il s'agit du petit-fils de Raymond Poisson, créateur du personnage de Crispin sur la scène française.
3. Ce dessin a servi de modèle original pour une des gravures du recueil des Figures françoises et comiques, réalisé par Watteau. (Voir également les Figures de différents caractères, de paysages et d'études dessinées d'après nature par A. Watteau, t. II, pl. 202.) La légende de la gravure, « Poisson en habit de païsan », permet d'identifier le personnage. Dans la famille Poisson, deux acteurs se produisaient alors sur scène, Paul, qui était déjà âgé, et son fils Philippe, né en 1682.
Un acteur de même figure et même costume figure sur une eau-forte de Caylus (Suite de figures inventées par Watteau) sous le nom de Blaize. Il s'agirait donc du meunier Blaize, dans Les Trois cousines de Dancourt, qui auraient inspiré à Watteau ses toiles sur le thème de Cythère.
A mettre en rapport également avec les gravures de Deplaces d'après Watteau représentant les personnages des Trois cousines, publiées en 1710. Poisson prit sa retraite en 1711 mais revint sur scène en 1715, pour la quitter définitivement en 1722.
Informations techniques
Notice #024981