Eugenio retrouve Virginia mourante (Eugenio, t2, Pougens, An VIII) - Patas d'après Le Barbier
Notice précédente Notice n°2 sur 2
Analyse
La scène illustrée se situe à la fin du roman : les deux amants, victimes de leur entourage, n'ont pas pu se marier et ont été cruellement séparés. Virginia, qui avait pensé à tort qu'Eugenio n'avait pas été fidèle, avait pris le voile dans le couvent de San Cipriano, mais s'étant rendue compte de son erreur après avoir revu Eugenio, elle avait planifié avec lui un plan d'évasion qui avait échoué. En punition, l'abbesse de l'abbaye l'avait annoncée morte et enfermée dans des souterrains à l'insu de tout le monde. Eugenio, désespéré, était devenu moine.
Dix ans plus tard, Eugenio, devenu le père Carlo, doit aller confesser une jeune pécheresse mourante de l'abbaye de San Cipriano : arrivé dans la cellule souterraine de celle-ci, il découvre avec stupeur Virginia qui est de même effarée. Et alors qu'Eugenio élève les yeux vers un ciel absent, Virginia, qui recouvre son cœur avec ses mains, regarde fixement son amant qui remplace désormais le Christ crucifié derrière lui. Sur la table de chevet, des livres et un sablier sont présents, signifiant le temps passé par Virginia à attendre inutilement dans ces lieux sombres.
1. Signé sous la gravure à gauche « Le Barbier inv. », à droite « Patas Sculp. »
Légende : « C'est lui qui va recevoir mon dernier soupir. »
3. La manière dont Virginia est positionnée entre les rideaux de son lit peut évoquer le dispositif du tabernacle de tableaux sacrés.
Informations techniques
Notice #025065