Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Amour et Psyché - Thomas Bernus

Date :
Entre 1800 et 1820
Date incertaine
Nature de l'image :
Bas-relief
Plâtre moulé et êint
Dimensions (HxL cm) :
118x72,7 cm
Sujet de l'image :
843.3.1

Analyse

Dans la partie inférieure, Amour, reconnaissable à l'arc et au carquois déposés près de son lit, est étendu endormi. Au-dessus de lui, Psyché debout derrière le lit, éclaire d'une lampe à huile le corps de son époux, malgré l'interdiction qu'il lui en a faite. En effet, les sœurs de Psyché, jalouses, ont instillé le doute dans l'esprit de la jeune fille : l'époux qui la visite chaque nuit dans l'obscurité n'est-il pas un monstre ? Qu'elle s'assure de qui il est pendant son sommeil, et qu'elle prenne avec elle un poignard pour, tuer le monstre si nécessaire.

Le moment de la scène est celui où Psyché, éclairant le corps de son époux, est éblouie par la beauté d'Amour endormi. L'éblouissement est figuré par le rayon lumineux qui vient de la droite, jeté par un autre Cupidon debout sur un globe (Amour gouverne le monde). Psyché lâche le poignard et laisse tomber une goutte d'huile enflammée, non pas sur l'épaule d'Amour, comme l'écrit Apulée, mais sur sa cuisse, comme le veut la tradition iconographique, qui souligne ainsi l'érotisme de la scène.

Sur la droite toujours, est représenté le temple de Vénus, en forme de rotonde, et sa statue. Dans le ciel, une lune indique que la scène est nocturne.

En haut est représentée Psyché divinisée, avec à ses côtés, le papillon de l'âme, son attribut, et une grenouille, symbole égyptien de résurrection. Ce détail de la grenouille permet d'avancer une datation plus tardive de l'œuvre: la campagne d'Égypte, la découverte de la pierre de Rosette en 1799, et les travaux pour déchiffrer l'égyptien qui s'en sont suivis, ont remis à l'honneur l'antiquité égyptienne tardive, qui est aussi l'univers de référence d'Apulée. On retrouve alors de nombreuses lampes-grenouilles dans les sépultures de l'Égypte romaine.

A droite de Psyché, sur la paroi intérieure de la chambre, est représenté une sorte d'autel devant lequel deux putti ailés sont prosternés, adorant une effigie de Cupidon inscrite dans un cercle. Ce pourraient être les génies invisibles du palais de Cupidon, qui servent Psyché le jour.

Sources textuelles :
Apulée, Métamorphoses (dites aussi L’Ane d’or) (vers 150-170)

Informations techniques

Notice #025181

Image HD

Traitement de l'image :
Photo numérique