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Recherche infructueuse

Les sevreuses - Greuze

Série de l'image :

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Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
31,75x39,69
31-61

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

Par M. Greuze, Agréé.
110. […]
121. Le Portrait de Mme Greuze.

(Ne correspond pas avec les indications de Diderot. En fait Les Sevreuses  ne figurent pas dans le livret.)

Commentaire de Diderot :

« 121. Les Sevreuses
Autre esquisse. Du mĂŞme
Chardin l’a placĂ©e au-dessous de la famille de Roslin : c’est comme s’il eĂ»t Ă©crit au-dessous de l’un des tableaux : “Modèle de discordance” ; et au-dessous de l’autre : “Modèle d’harmonie”.
En allant de la droite Ă  la gauche, trois tonneaux debout sur une mĂŞme ligne, une table ; sur cette table une Ă©cuelle, un poĂŞlon, un chaudron, et autres ustensiles de mĂ©nage. Sur le plan antĂ©rieur, un enfant qui conduit un chien avec une corde ; Ă  cet enfant tourne le dos une paysanne, sur le giron de laquelle une petite fille est endormie. Plus vers le fond, un assez grand enfant qui tient un oiseau ; on voit un tambour Ă  ses pieds, et la cage de l’oiseau attachĂ©e au mur. Ensuite une autre femme assise et groupĂ©e avec trois petits enfants ; derrière elle un berceau ; sur le pied du berceau un chaton ; Ă  terre, au-dessous, un coffre, un oreiller, des bâtons de coteret, et autres agrès de chaumières et de sevreuses. Ostade ne dĂ©savouerait pas ce morceau. On ne peint pas avec plus de vigueur. L’effet en est vrai. On ne cherche pas d’oĂą vient la lumière. Les groupes sont charmants. C’est la petite ordonnance la moins recherchĂ©e et la mieux entendue. Vous croyez ĂŞtre dans une chaumière. Rien ne dĂ©trompe, ni la chose, ni l’art. On demande que le berceau soit plus piquĂ© de lumière ; pour moi, c’est le tableau que je demande... Ah ! je respire ; me voilĂ  tirĂ© de Greuze. Le travail qu’il me donne est agrĂ©able ; mais il m’en donne beaucoup. Â» (Diderot, Salon de 1765, Versini, p. 393.)

Annotations :

2. Achat par le William Rockhill Nelson Trust.
Le tableau ne figure pas dans le Livret. Diderot lui attribue le n°126 Ă  la suite des tableaux numĂ©rotĂ©s de Greuze. 126 dĂ©signe dans le livret « Plusieurs tableaux sous le mĂŞme numĂ©ro Â», de GuĂ©rin.
3. Voir gravure : « Les Sevreuses. Gravées d’après le Tableau original de même grandeur, de Jean Baptiste Greuze Peintre du Roy. Tiré du Cabinet de Monsieur de la Reyniere ; Commencé par Mr Tilliard, et fini par Pierre Charles Ingouf en 1769. » Bnf Estampes Dc 8 Fol., folio 78, cliché 57C13417. 32x40,4 cm.

Composition de l'image :
Scène en frise sans profondeur
Objets :
Personnage nous regardant
Personnage endormi ou évanoui
Les personnages font groupe et constituent la scène
FenĂŞtre
Drap
Chien

Informations techniques

Notice #002883

Image HD

Identifiant historique :
A2202
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Edgar Munhall, Greuze the Draftsman, Merrel, Londres/Frick Collection, NY, 2002
Fig. 88, p. 115
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 201 ; Fig. 27 avant p. 183