Aller au contenu principal

Les sevreuses - Greuze

Série de l'image :
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
31,75x39,69
31-61

Analyse

« 121. Les Sevreuses
   Autre esquisse. Du même
   Chardin l’a placée au-dessous de la famille de Roslin : c’est comme s’il eût écrit au-dessous de l’un des tableaux : “Modèle de discordance” ; et au-dessous de l’autre : “Modèle d’harmonie”.
   En allant de la droite à la gauche, trois tonneaux debout sur une même ligne, une table ; sur cette table une écuelle, un poêlon, un chaudron, et autres ustensiles de ménage. Sur le plan antérieur, un enfant qui conduit un chien avec une corde ; à cet enfant tourne le dos une paysanne, sur le giron de laquelle une petite fille est endormie. Plus vers le fond, un assez grand enfant qui tient un oiseau ; on voit un tambour à ses pieds, et la cage de l’oiseau attachée au mur. Ensuite une autre femme assise et groupée avec trois petits enfants ; derrière elle un berceau ; sur le pied du berceau un chaton ; à terre, au-dessous, un coffre, un oreiller, des bâtons de coteret, et autres agrès de chaumières et de sevreuses. Ostade ne désavouerait pas ce morceau. On ne peint pas avec plus de vigueur. L’effet en est vrai. On ne cherche pas d’où vient la lumière. Les groupes sont charmants. C’est la petite ordonnance la moins recherchée et la mieux entendue. Vous croyez être dans une chaumière. Rien ne détrompe, ni la chose, ni l’art. On demande que le berceau soit plus piqué de lumière ; pour moi, c’est le tableau que je demande... Ah ! je respire ; me voilà tiré de Greuze. Le travail qu’il me donne est agréable ; mais il m’en donne beaucoup. » (Diderot, Salon de 1765, Versini, p. 393.)
Annotations :
2. Achat par le William Rockhill Nelson Trust.
Le tableau ne figure pas dans le Livret. Diderot lui attribue le n°126 à la suite des tableaux numérotés de Greuze. 126 désigne dans le livret « Plusieurs tableaux sous le même numéro », de Guérin.
3. Voir gravure : « Les Sevreuses. Gravées d’après le Tableau original de même grandeur, de Jean Baptiste Greuze Peintre du Roy. Tiré du Cabinet de Monsieur de la Reyniere ; Commencé par Mr Tilliard, et fini par Pierre Charles Ingouf en 1769. » Bnf Estampes Dc 8 Fol., folio 78, cliché 57C13417. 32x40,4 cm.
Composition de l'image :
Scène en frise sans profondeur
Objets :
Personnage nous regardant
Personnage endormi ou évanoui
Les personnages font groupe et constituent la scène
Fenêtre
Drap
Chien

Informations techniques

Notice #002883

Image HD

Identifiant historique :
A2202
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Edgar Munhall, Greuze the Draftsman, Merrel, Londres/Frick Collection, NY, 2002
Fig. 88, p. 115
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 201 ; Fig. 27 avant p. 183