
Les sevreuses - Greuze
Série de l'image :
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Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
31,75x39,69
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
31-61
Analyse
« 121. Les Sevreuses
   Autre esquisse. Du mĂȘme
   Chardin lâa placĂ©e au-dessous de la famille de Roslin : câest comme sâil eĂ»t Ă©crit au-dessous de lâun des tableaux : âModĂšle de discordanceâ ; et au-dessous de lâautre : âModĂšle dâharmonieâ.
   En allant de la droite Ă la gauche, trois tonneaux debout sur une mĂȘme ligne, une table ; sur cette table une Ă©cuelle, un poĂȘlon, un chaudron, et autres ustensiles de mĂ©nage. Sur le plan antĂ©rieur, un enfant qui conduit un chien avec une corde ; Ă cet enfant tourne le dos une paysanne, sur le giron de laquelle une petite fille est endormie. Plus vers le fond, un assez grand enfant qui tient un oiseau ; on voit un tambour Ă ses pieds, et la cage de lâoiseau attachĂ©e au mur. Ensuite une autre femme assise et groupĂ©e avec trois petits enfants ; derriĂšre elle un berceau ; sur le pied du berceau un chaton ; Ă terre, au-dessous, un coffre, un oreiller, des bĂątons de coteret, et autres agrĂšs de chaumiĂšres et de sevreuses. Ostade ne dĂ©savouerait pas ce morceau. On ne peint pas avec plus de vigueur. Lâeffet en est vrai. On ne cherche pas dâoĂč vient la lumiĂšre. Les groupes sont charmants. Câest la petite ordonnance la moins recherchĂ©e et la mieux entendue. Vous croyez ĂȘtre dans une chaumiĂšre. Rien ne dĂ©trompe, ni la chose, ni lâart. On demande que le berceau soit plus piquĂ© de lumiĂšre ; pour moi, câest le tableau que je demande... Ah ! je respire ; me voilĂ tirĂ© de Greuze. Le travail quâil me donne est agrĂ©able ; mais il mâen donne beaucoup. » (Diderot, Salon de 1765, Versini, p. 393.)
   Autre esquisse. Du mĂȘme
   Chardin lâa placĂ©e au-dessous de la famille de Roslin : câest comme sâil eĂ»t Ă©crit au-dessous de lâun des tableaux : âModĂšle de discordanceâ ; et au-dessous de lâautre : âModĂšle dâharmonieâ.
   En allant de la droite Ă la gauche, trois tonneaux debout sur une mĂȘme ligne, une table ; sur cette table une Ă©cuelle, un poĂȘlon, un chaudron, et autres ustensiles de mĂ©nage. Sur le plan antĂ©rieur, un enfant qui conduit un chien avec une corde ; Ă cet enfant tourne le dos une paysanne, sur le giron de laquelle une petite fille est endormie. Plus vers le fond, un assez grand enfant qui tient un oiseau ; on voit un tambour Ă ses pieds, et la cage de lâoiseau attachĂ©e au mur. Ensuite une autre femme assise et groupĂ©e avec trois petits enfants ; derriĂšre elle un berceau ; sur le pied du berceau un chaton ; Ă terre, au-dessous, un coffre, un oreiller, des bĂątons de coteret, et autres agrĂšs de chaumiĂšres et de sevreuses. Ostade ne dĂ©savouerait pas ce morceau. On ne peint pas avec plus de vigueur. Lâeffet en est vrai. On ne cherche pas dâoĂč vient la lumiĂšre. Les groupes sont charmants. Câest la petite ordonnance la moins recherchĂ©e et la mieux entendue. Vous croyez ĂȘtre dans une chaumiĂšre. Rien ne dĂ©trompe, ni la chose, ni lâart. On demande que le berceau soit plus piquĂ© de lumiĂšre ; pour moi, câest le tableau que je demande... Ah ! je respire ; me voilĂ tirĂ© de Greuze. Le travail quâil me donne est agrĂ©able ; mais il mâen donne beaucoup. » (Diderot, Salon de 1765, Versini, p. 393.)
Annotations :
2. Achat par le William Rockhill Nelson Trust.
Le tableau ne figure pas dans le Livret. Diderot lui attribue le n°126 Ă la suite des tableaux numĂ©rotĂ©s de Greuze. 126 dĂ©signe dans le livret « Plusieurs tableaux sous le mĂȘme numĂ©ro », de GuĂ©rin.
3. Voir gravure : « Les Sevreuses. GravĂ©es dâaprĂšs le Tableau original de mĂȘme grandeur, de Jean Baptiste Greuze Peintre du Roy. TirĂ© du Cabinet de Monsieur de la Reyniere ; CommencĂ© par Mr Tilliard, et fini par Pierre Charles Ingouf en 1769. » Bnf Estampes Dc 8 Fol., folio 78, clichĂ© 57C13417. 32x40,4 cm.
Le tableau ne figure pas dans le Livret. Diderot lui attribue le n°126 Ă la suite des tableaux numĂ©rotĂ©s de Greuze. 126 dĂ©signe dans le livret « Plusieurs tableaux sous le mĂȘme numĂ©ro », de GuĂ©rin.
3. Voir gravure : « Les Sevreuses. GravĂ©es dâaprĂšs le Tableau original de mĂȘme grandeur, de Jean Baptiste Greuze Peintre du Roy. TirĂ© du Cabinet de Monsieur de la Reyniere ; CommencĂ© par Mr Tilliard, et fini par Pierre Charles Ingouf en 1769. » Bnf Estampes Dc 8 Fol., folio 78, clichĂ© 57C13417. 32x40,4 cm.
Composition de l'image :
ScĂšne en frise sans profondeur
Informations techniques
Notice #002883
Identifiant historique :
A2202
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Edgar Munhall, Greuze the Draftsman, Merrel, Londres/Frick Collection, NY, 2002
Fig. 88, p. 115
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Texte p. 201 ; Fig. 27 avant p. 183