Aller au contenu principal
Marphise, Richardet & Roger à la fontaine de Merlin (Rolfur1584 ch26) - G. Porro

Notice #003033

Image HD

Série de l'image :
Lodovico Ariosto, Orlando furioso, Venise, F. de Franceschi, 1584
Auteur(s) :
Porro, Girolamo (1520-1604), graveur, dessinateur et écrivain d’art
1584
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Résac yd 396
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
2315005
Date de commande :
03/10/2003
Photo sur papier
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières

Analyse

Analyse de l'image :
     Grosso modo, cette gravure de Girolamo Porro suit la composition de celle de l’édition Valgrisi. Mais le dispositif qui émerge est tout autre. La fontaine de Merlin, placée désormais non plus immédiatement derrière à gauche, mais au fond à droite, dans l’axe de la perspective tel qu’il est établi au premier plan, fonctionne comme un œil posé sur la scène de rencontre du premier plan. Entre cet œil structural et la scène, la bataille des quatre chevaliers contre les Mayençais constitue une ligne écran. Roger, Richardet et Aldigier, dont les noms sont rappelés en bas à gauche, sont présentés non plus de profil, mais de dos, de façon à reproduire dans l’image le regard externe du spectateur face à la scène. Marphise casquée ne laisse pas voir qu’elle est une femme : elle porte ainsi sur elle l’écran scénique.     Au second plan, le traître Bertolas est placé au centre, les prisonniers à gauche, les assaillants à droite.
Annotations :
1. Hippalque est ici notée sans H.