
GygĂšs et la femme de Candaule - Eglon Hendrik van der Neer
Date :
Entre 1675 et 1680
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
85x99
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Ćuvre signĂ©e
Analyse
Candaule, roi de Lydie, Ă©tait si fier de la beautĂ© de sa femme, quâil encouragea son serviteur GygĂšs Ă lâĂ©pier pendant quâelle ĂŽtait sa robe dans la chambre royale. Candaule est reprĂ©sentĂ© assis dans son lit, tandis que la tĂȘte de GygĂšs se montre derriĂšre le rideau de lit, Ă lâextrĂȘme gauche. La femme de Candaule sâaperçoit que GygĂšs la regarde, mais nâen laisse rien paraĂźtre Ă son Ă©poux. Le lendemain, elle fit savoir Ă GygĂšs quâil serait assassinĂ© sâil ne tuait pas le roi pour lâĂ©pouser, ce quâil fit. La morale de lâhistoire est quâon ne doit jamais violer lâintimitĂ© de la chambre nuptiale, idĂ©e que lâon retrouve dans des emblĂšmes contemporains, comme celui de Reussner : « Coniuij secreta tace : nudare maritam ». Lâhistoire de GygĂšs et de Candaule Ă©tait racontĂ©e dans Toneel van de mannelicke achtbaerheyt (Théùtre de la respectabilitĂ© masculine) de Jacob Cats, publiĂ© en 1633. La gravure correspondant Ă cet Ă©pisode a pu servir de modĂšle Ă Eglon Hendrick van der Neer, mĂȘme si dans la gravure, la scĂšne est
Annotations :
1. SignĂ© en bas Ă droite : « E. van der Neer fe. » 2. La coiffure Ă©laborĂ©e de la femme de Candaule, qui Ă©tait Ă la mode Ă la fin des annĂ©es 1670, permet de dater la peinture. 3. Le sujet a Ă©tĂ© traitĂ© par Frans van Mieris, Nikolaus KnĂŒpfer, Adriaen van der Werff, et par Jacob Jordaens (v1645) que Van der Neer peut avoir rencontrĂ© lors de son sĂ©jour Ă Bruxelles.
Sources textuelles :
Histoires, I, 8-12
Informations techniques
Notice #003096
Identifiant historique :
A2415
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
DF Mosby &al, Gods Saints & Heroes, Dutch painting in the age of Rembrandt, 1980
n° 87, p. 286