La dérision de Noé - Bellini
Analyse
« Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors. Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père ; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune. Et il dit : “Maudit soit Canaan ! Qu'il soit pour ses frères l'esclave des esclaves !” » (Genèse, IX, 18
Le vieux Noé est étendu ivre au sol, une écuelle avec un fond de vin devant lui. A sa tête, une grappe de raisin. Le plants de vigne font rideau à l'arrière-plan. Au centre, derrière Noé, Cham a averti ses frères, il les tient par la main, l'un sur l'épaule, l'autre au poignet. Cham rit. A gauche, un des frères entreprend de recouvrir son père du tissu écarlate qu'il tient sur son avant-bras gauche : les doigts de sa main gauche dépassent juste en dessous de Cham. A droite, l'autre frère détourne pieusement les yeux et cache la nudité du père.
Bellini s'est un peu écarté du récit biblique, dont il a recombiné tous les éléments. Sem et Japhet ne portent pas Noé sur les épaules, et le tissu qui doit recouvrir Noé peut difficilement être identifié à un manteau. Bellini a réparti cependant les trois gestes essentiels entre les trois frères : rire du père, le couvrir de son manteau, détourner les yeux. Cham est laid, son rire est édenté. Entre les deux autres frères, le texte biblique ne fait pas de différence. Mais Bellini introduit une gradation : à gauche, Jahet ne fait qu'esquisser le geste de recouvrir son père et ne détourne pas les yeux ; à droite, Sem, le fils aîné, cache la nudité de son père et détourne les yeux.
Informations techniques
Notice #003207