Le repas chez Simon (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol
Notice précédente Notice n°95 sur 106 Notice suivante
Analyse
Il y a deux repas chez Simon, correspondant à deux Simon différents, et où interviennent probablement deux Marie différentes, mais avec le même geste : elles répandent un parfum coûteux sur les pieds du Christ puis l’essuient de leurs cheveux. Dans le récit de Jean, qui précède immédiatement la Passion, c’est Marie de Béthanie verse un baume précieux sur la tête de Jésus invité chez Simon le lépreux. Les apôtres se récrient car ce baume coûteux aurait pu être revendu (dans le récit de Jean, c’est Judas seul qui se récrie hypocritement). Mais Jésus prend la défense de Marie en annonçant sa mort prochaine : Marie a parfumé son corps pour sa sépulture. Le Repas chez Simon préfigure donc en quelque sorte la Cène. C’est pourquoi l’enlumineur a représenté le Christ bénissant le pain et le vin : ce geste signifie le discours qu’il tient devant ses disciples. L’iconographie est inhabituelle : Marie n’est pas représentée aux pieds du Christ mais versant le baume sur sa tête. Dans le récit de Luc, Marie est une
1. Au-dessus de l’enluminure, en rouge : « Ci commence la passion notre seigneur jesus christ (ihu crist) selont saint matthieu. evangeliste. »
2. Folio 480 recto.
Informations techniques
Notice #003227