Le repas chez Simon (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol
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Analyse
Il y a deux repas chez Simon, correspondant Ă deux Simon diffĂ©rents, et oĂč interviennent probablement deux Marie diffĂ©rentes, mais avec le mĂȘme geste : elles rĂ©pandent un parfum coĂ»teux sur les pieds du Christ puis lâessuient de leurs cheveux. Dans le rĂ©cit de Jean, qui prĂ©cĂšde immĂ©diatement la Passion, câest Marie de BĂ©thanie verse un baume prĂ©cieux sur la tĂȘte de JĂ©sus invitĂ© chez Simon le lĂ©preux. Les apĂŽtres se rĂ©crient car ce baume coĂ»teux aurait pu ĂȘtre revendu (dans le rĂ©cit de Jean, câest Judas seul qui se rĂ©crie hypocritement). Mais JĂ©sus prend la dĂ©fense de Marie en annonçant sa mort prochaine : Marie a parfumĂ© son corps pour sa sĂ©pulture. Le Repas chez Simon prĂ©figure donc en quelque sorte la CĂšne. Câest pourquoi lâenlumineur a reprĂ©sentĂ© le Christ bĂ©nissant le pain et le vin : ce geste signifie le discours quâil tient devant ses disciples. Lâiconographie est inhabituelle : Marie nâest pas reprĂ©sentĂ©e aux pieds du Christ mais versant le baume sur sa tĂȘte. Dans le rĂ©cit de Luc, Marie est une
1. Au-dessus de lâenluminure, en rouge : « Ci commence la passion notre seigneur jesus christ (ihu crist) selont saint matthieu. evangeliste. »
2. Folio 480 recto.
Informations techniques
Notice #003227