Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Moïse reçoit les lois & les présente aux Hébreux (Bible de Moutier-Grandval)

Notice n°1 sur 2 Notice suivante

Date :
Entre 830 et 840
Nature de l'image :
Enluminure
Dimensions (HxL cm) :
40,5x29 cm
Lieu de conservation :
Add MS 10546
Folio 25 verso
Mentions dans l'image

Analyse

Dans la partie supérieure de l’enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi. Josué, son serviteur, qui l’a d’abord accompagné, se tient en retrait sur la gauche. L’épisode représenté est celui des premières tables, avant le veau d’or. Ces tables sont directement données par Yahvé, contrairement aux secondes, que Moïse grave lui-même sous la dictée de Dieu. La nuée qui couvre la montagne est représentée par des bouquets de flammes : « L’aspect de la gloire de Yahvé était aux yeux des Israélites celui d’une flamme dévorante au sommet de la montagne. » ( Exode 24, 17.)
Dans la partie inférieure, après le renouvellement de l’alliance, Moïse révèle aux Hébreux rassemblés devant la Tente du rendez-vous le contenu desdites Tables : « Moïse assembla toute la communauté des Israélites et leur dit : Voici ce que Yahvé a ordonné de faire… » (Exode, 35, 1). La présence du Saint des Saints derrière les Hébreux assemblés est suggérée par les deux rideaux suspendus par

Annotations :

1. Les noms des principaux personnages sont spécifiés dans la partie inférieure de l’image : « IOSVE », « MOYS », « AARON », « FILII IS[R]AHiL ». Sur le toit de la tente, entre les deux épisodes, on lit : « SVSCIPIT LEGE[M] MOYSES CORVSCA REGIS E DEXTRA SVPERI SED INFRA IAM DOCET XPI (?) POPVLV[M] REPLETVS NECTARE SCO (?) » (Moïse reçoit la loi de la main droite du roi d’en haut mais ci-dessous il enseigne déjà... (?) )

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs épisodes
Objets :
Rideau
Main de Dieu

Informations techniques

Notice #003360

Image HD

Identifiant historique :
A2679
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique de la British Library, Londres (https://www.bl.uk/catalogues-and-collections/digital-collections)
Bibliographie :
Carl Nordenfalk, L’Enluminure au moyen âge, Genève, Skira, 1988
p. 70