Dormition de la Vierge (Saint-Sauveur-in-Chora)
Analyse
1. En haut on devrait lire Η ΚΟΙΜΗϹΙϹ ΤΗϹ Θ[ΕΟΤΟ]ΚΟΥ, la Dormition de la Vierge, et de part et d'autre du Chérubin central Ι[ΗϹΟΥ]Ϲ Χ[ΡΙϹΤΟ]Ϲ.
2. Chora signifie soit la campagne (l’église a été construite hors les murs de Constantinople) soit le ventre de la Vierge, comme pourrait le suggérer une inscription sur l’une des mosaïques de l’église : « Lieu d’incarnation du Dieu incommensurable ».
Une première église a dû exister dès le VIe siècle. Michel Synkeilos, venu s’entretenir avec Léon sur l’iconoclasme (813-820), y fut reçu en grande pompe. Une nouvelle église est construite par Marie Ducaena, la belle-mère d’Alexis Commène, entre 1077 et 1081, sur les fondations de celle du 6e-8e siècle. Au douzième siècle, nouvelle construction, d’un édifice plus large, l’édifice actuel, probablement à l’instigation d’Isaac Commène Sébastocrator, le fils d’Alexis Commène : son portrait apparaît sur la mosaïque de la Déisis, dans le narthex intérieur. Mais c’est à Théodore Metochides, homme d’état et historien sous le règne d’Andronic Paléologue II au début du XIVe siècle, que revient la restauration du couvent et sa décoration de mosaïques.
En 1511, l’église est convertie en mosquée par les Ottomans. Devenue musée en 1948, elle est à nouveau convertie en mosquée en 2020.
Informations techniques
Notice #003397