Lâorigine des idoles (P Comestor Bible historiale) - Jean Bondol
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Analyse
Ninus ordonnant la fabrication dâune statue de son pĂšre, Belus, quâil va diviniser.
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   DâoĂč cette histoire vient-elle ? On cite EusĂšbe, Chroniques et PrĂ©paration Ă©vangĂ©lique, l. IX, chap. 4, mais si EusĂšbe mentionne Ninus, et en fait mĂȘme un jalon essentiel de sa chronologie, il nâĂ©voque pas de culte de Belus quâil aurait instaurĂ©.
   On mentionne Augustin, Cité de dieu, livre 18, mais Augustin ne fait que reprendre EusÚbe.
   On Ă©voque enfin Diodore de Sicile, BibliothĂšque historique, livre II, qui est sans doute la source dâEusĂšbe : il raconte les guerres de Ninus, la fondation de Ninive, le mariage avec Semiramis, mais il nâest pas question de statue que Ninus aurait Ă©levĂ© Ă Belus, de crĂ©ation dâun culte, dâun temple, ni de divinisation.
1. En rouge au-dessus de lâenluminure : « Comment les ydoles vindrent premierement avant selonc la bible. » Sous lâenluminure : « XXV. Quand belus fu mors Ninus ses fils pour c[on]forter le duel de sa mort fist faire lymage son pere et li portoit si grand lonneur que li mal⊠»
Informations techniques
Notice #003447