La courtisane amoureuse - Subleyras
Analyse
La Fontaine raconte l’histoire d’une courtisane romaine particulièrement orgueilleuse : aucun homme n’est assez bien pour elle. Amour lui donne une leçon : à Constance, il envoie le beau Camille. Elle en tombe follement amoureuse et, à la faveur d’un souper organisé chez lui pour une compagnie nombreuse, elle se cache dans sa maison. Une fois les invités partis elle se jette à ses pieds, déclare sa passion et se déclare prête à toutes les humiliations pour lui, y compris celle de lui servir de laquais.
« Elle s’approche ; elle le déboutonne ;
Touchant sans plus à l’habit, et n’osant
Du bout du doigt toucher Ă la personne.
Ce ne fut tout ; elle le déchaussa.
Quoi de sa main ! Est-ce trop que cela ?
Je voudrais bien déchausser ce que j’aime. » (v. 171-177)
Subleyras pour sa composition choisit le moment de suspens érotique : Constance en est arrivée aux derniers préliminaires, et ne sait toujours pas si Camille l’invitera dans son lit. Le soulier au premier plan à gauche renvoie à la narration qui précède, au déshabillage de Camille. Le lit, au fond, suggère ce qui peut suivre.
2. Les quatre tableaux de Subleyras illustrant les Contes de La Fontaine auraient été peints pour le duc de Saint-Aignan, ambassadeur de France à Rome de 1732 à 1741. Mais il a existé plusieurs versions pour chacun des tableaux, ce qui rend la datation difficile. Le tableau rejoint le musée du Louvre en avril 2006, après que la donatrice, Mme Patino, a renoncé à son usufruit.
3. La même scène est dessinée entre autres par Boucher en 1736.
Informations techniques
Notice #003498