
Énée à la tombe de Polydore - Francesco Xanto Avelli da Rovigo
Date :
Entre 1532 et 1533
Nature de l'image :
Majolique
faïence de majolique en style historié
Dimensions (HxL cm) :
29,5x29,5
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Collection Robert Lehman, 1975 (1975.1.1131)
Analyse
En haut à gauche, la ville qu’Énée fuyant Troie anéantie a d’abord fondée en Thrace, sous le nom d’Énéades (III, 18). Au premier plan à gauche, Énée sur le rivage s’apprête à offrir un sacrifice à sa mère Vénus. Pour ce faire il arrache une branche de myrte (v. 25). Mais la branche saigne. À la troisième branche arrachée, le myrte révèle qu’il est Polydore, le fils de Priam, qui fut en ce lieu même assassiné par le roi de Thrace auquel son père l’avait pourtant confié. Énée organise des funérailles pour Polydore, dont le nouveau tombeau est représenté à gauche, avec la mention S.P. (Sepulcrum Polydori ?).
Au second plan à droite un bateau suggère l’imminence du départ d’Énée et de ses compagnons, fuyant une terre profanée par la trahison et le crime.
Au second plan à droite un bateau suggère l’imminence du départ d’Énée et de ses compagnons, fuyant une terre profanée par la trahison et le crime.
Annotations :
2. Pièce du service de la famille Pucci, à Florence. Les Pucci servaient les papes Médicis, Léon X et Clément VII. On distingue au centre les armes de la famille Pucci, surmontées de l’ombrelle.
Sources textuelles :
Livre III, vv. 19-68
Informations techniques
Notice #004228
Identifiant historique :
A3547
Traitement de l'image :
Image web