Aller au contenu principal
Léon offre la Bible à la Théotokos (Bible de Léon)

Notice #004316

Image HD

Série de l'image :
Bible de Léon, Bibliothèque vaticane
Date :
Entre 930 et 940
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Vierge en Majesté
Lieu de conservation :
Rome, Vatican, Bibliothèque apostolique
Reg. gr. 1B, fol. 2v°
Dimensions (HxL cm) :
41x27

Analyse

Analyse de l'image :
Rituel de dédicace : En bas à gauche, Léon est représenté en eunuque imberbe offrant son livre à la Vierge qui le reçoit de la main droite tandis que de la gauche elle invoque la protection du Christ, représenté en haut à droite. La liaison des deux mains en haut et en bas est parallèle. La Vierge est représentée sur un piédestal à la manière d’une statue, c’est-à-dire d’une « image », et placée dans une fabrique d’architecture en demi-cercle surmontée de part et d’autre de deux montants où est noué un rideau. Cette construction stylise le tabernacle, avec son rideau qui, levé, permet de contempler l’image
Annotations :
1. Au-dessus de la Vierge, de part et d ’autre de son auréole, on peut lire « Mè[te]r Th[eo]u », la mère de Dieu. A gauche de Léon on peut lire : « Leon patrikios praipositos ix sakelarios prosferon tèn exekonta biblon ten uper agian theotokon  ». Grec bizarre calqué sur le latin ? Je comprends : Léon patricien préposé au temple dédicaçant la Bible des 60 (Septante ?) placée sous la protection de la Vierge.
2. Le premier exemplaire de la Bible de Léon (qui en comptait primitivement deux) est conservé à la biblithèque vaticane. Il tire son nom du destinataire de cette bible, un dignitaire de l’empire.