Les Politesses de Mr Adams avec Polly Barlow (Pamela 1742, vol. 4) - Gravelot
Notice précédente Notice n°27 sur 29 Notice suivante
Analyse
Le révérend Adams a sollicité de Paméla la permission d’épouser sa servante Polly Barlow. Paméla (à gauche) invite l’homme à prendre le thé et contemple amusée les politesses et le muet langage qu’ils se tiennent.
« J’appointai M. Adamas pour boire l’après-midi une tasse d ethé avec moi. Polly nous servoit comme à son ordinaire, car je n’aime pas que les hommes se mêlent de ces offices de femme. Si un homme ne sait pas s’employer à quelque chose de mieux, il auroit meilleure grace à tenir le manche de la charrue, ou à manier un fléau, que le chauderon à la main. Quelqu’un dira peut-être que ce dégoût sent la bassesse de ma naissance ; mais je ne saurois appeller polies des choses mal-séantes. D’ailleurs, je vous dirai que Myladi Davers m’a fortifiée dans cette idée : eh ! qui doute de la politesse de cette Dame ? Polly nous servoit donc, comme je l’ai dit, & ils se sourioient, & se faisoient des compliments & des révérences sans nombre, de la façon la plus singuliere. Le Monsieur paroissoit être embarrassé s’il permettroit à sa Maîtresse de le servir, tandis que de son côté elle avoit pour lui des manieres aussi respectueuses & aussi empressées, que si elle avoit cru n’en pouvoir lamais trop faire. Fort bien, pensai-je ; j’ai une opinion si avantageuse de votre véracité, M. Adams, que sur votre parole j’ose bien dire que vous n’avez fait aucune mention de vos desseins à Polly. Mais je vois bien par ses atentions, par votre complaisance & vos sourires mutuels, que vous avez un langage entre vous, aussi [37] intelligible & aussi expressif que l’Anglois. Polly, à ce que je vois, ne trouve aucune difficulté dans ce texte ; & il n’est pas nécessaire, M. Adams, que vous vous donniez beaucoup de peine pour vous faire entendre, lorsque vous le lui expliquerez.
En un mot, je fus forcée de prendre un air alitier & plus réservé, pour les faires renoncer à ces actes de complaisance réciproque. Ils ne convenoient point entre de spersonnes, dont l’une étoit assise avec moi, & l’autre était ma servante. »
Après le départ de Polly, Paméla suggère à M. Adams qu’il peut prétendre à meilleur parti.
1. En haut à droite « Vol. IV. p. 277. ». En bas à droite « H Gravelot inv et sc ».
Informations techniques
Notice #004499