Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Sainte Geneviève dans Paris assiégé (H. Martin Hist. de France, 1886) - Yan Dargent

Notice précédente Notice n°13 sur 116 Notice suivante

Date :
1886
Nature de l'image :
Gravure
Dimensions (HxL cm) :
10,3x13,9 cm
Lieu de conservation :
Œuvre signée

Analyse

Sainte Geneviève secourant Paris assiégé.    
Clovis, après l’épisode du vase de Soissons, se fait craindre mais s’attire l’hostilité des villes gauloises, d’autant qu’il n’est pas chrétien.    

« Clovis avait compris que Paris était le vrai centre et le point essentiel de toute la grande région qu’arrosent la Seine et les rivières qui se jettent dans la Seine, et cinq années durant il porta la guerre autour de Paris.    
Mais les Parisiens résistaient toujours, aidés par les autres villes ; et, tandis que saint Rémi, évêque de Reims, favorisait Clovis, une sainte aussi, une prophétesse, encourageait les Parisiens à se défendre.    
C’était la fameuse bergère de Nanterre, Geneviève. Vouée à la prière et à la contemplation dès l’enfance, elle ne menait pas la vie en commun avec d’autres femmes dans un couvent : elle avait vécu solitaire, dans un cercle de pierres qui subsistaient de l’ancien sanctuaire gaulois de Nanterre, au bord de la Seine, puis dans une cellule à Paris.    
Et, comme les prophètes d’Israël et comme les anciennes prophétesses des Gaulois, elle sortait de sa retraite aux jours des périls publics pour relever les cœurs de ses concitoyens et leur prédire l'avenir.    
Elle avait prédit autrefois qu’Attila ne viendrait pas contre Paris, et Paris, en effet, n’avait pas vu les Huns ; et, maintenant, elle exhortait les Parisiens contre les souffrances et les terreurs du siège. Un jour, elle s’embarqua sur la Seine pour aller chercher à Melun un grand convoi de vivres qu’elle ramena dans la ville affamée, et elle préserva ainsi Paris de se rendre.    
Ce sont là les souvenirs qui ont valu à sainte Geneviève d’être appelée patronne de Paris. » (P. 59.)    

En 493, Clovis épouse Clotilde, fille du roi des Burgondes et chrétienne trinitaire : Paris dépose alors les armes et le reconnaît pour roi.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « V. Prouvé sc. », à droite « YAN’ DARGENT ». 2. Chapitre VIII, « Les Francs dans la Gaule. Clovis. (477-511) », p. 57.

Composition de l'image :
Intercession, intervention divine, apothéose
Objets :
Muraille, enceinte

Informations techniques

Notice #004529

Image HD

Identifiant historique :
A3848
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière