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Recherche infructueuse

La tour de Babel (version de Vienne) - Pieter Brueghel l’Ancien

Date :
1563
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Panneau de chĂŞne
Dimensions (HxL cm) :
114x155 cm
Lieu de conservation :
Gemäldegalerie, 1026

Analyse

Au premier plan Ă  gauche, Nemrod, roi architecte, et ses conseillers visitent le chantier de la Tour. On voit un homme se prosterner devant Nemrod, alors que, selon la loi juive, nul homme ne soit se prosterner que devant Dieu.

La Bible ne dĂ©signe pas explicitement Nemrod comme le constructeur de la tour. Au chapitre X de la Genèse, après le dĂ©luge et avant l’épisode de Babel, il est dit : « Kush [=fils de Cham, petit-fils de NoĂ©] engendra Nemrod, qui fut le premier potentat sur la terre. C’était un vaillant chasseur devant YahvĂ©, et c’est pourquoi l’on dit : Comme Nemord, vaillant chasseur devant YahvĂ©. Les soutiens de son empire furent Babel, Érek, Akkad et Kalneh, au pays de ShinĂ©ar. Â» (Gn X, 8-10)

On en déduit que Babel était une des capitales de l’empire de Nemrod, et que c’est donc lui qui fit bâtir la tour, bien que la Bible décrive la construction de la ville-tour de Babel comme une décision et une construction collectives. Cette dérivation du mythe biblique est très ancienne et remonte probablement aux écrits intertestamentaires dont on trouve la trace chez Flavius Josèphe, confirmée par Philon.

Dante fait de Nemrod l’un des gardiens du Puits aux GĂ©ants, qui mène, au fond du 8e cercle de l’Enfer, vers le 9e cercle. Nimrod injurie Virgile et Dante dans une langue confuse hĂ©ritĂ©e de Babel : « Raphel may amech zabi ami Â» (Enfer, 31, 67) Et Virgile d’expliquer Ă  Dante : « C’est Nemrod, dont la pensĂ©e mauvaise est cause qu’un langage unique n’est plus en usage sur la terre. Â» (76)

Bodin et Machiavel feront de Nemrod le modèle du tyran dĂ©magogue et violent. Pour Bodin, Nemrod fut le premier « qui assubjectit les hommes par force & violence Â» (Politique, p. 69). Mais la dimension collective du mythe de Babel est constamment dĂ©fendue Ă  la Renaissance concurremment Ă  ces thèses (Marquez).

Annotations :

1. SignĂ© et datĂ© sur une pierre de taille Ă©quarrie en bas : « BRVEGEL.FE.M.CCCCC.LXIII. Â»

2. Collection de Rodolphe II.

Objets :
Tour
Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #004619

Image HD

Identifiant historique :
A3938
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Kunsthistorisches Museum, Vienne (http://www.khm.at)
Bibliographie :
La Peint. flamande au Kunsthistorisches Mus. de Vienne (cat), Albin Michel, 1989
p. 74
Corinne Bonnet, Imaginaire collectif et transmission des mythes : de la ziggurat de Babylone à la Tour de Babel de Brueghel, Dossier Images et réception de l'Antiquité, 2024