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Recherche infructueuse

La mort de Didon - le Guerchin

Date :
1630
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
287x335
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :

Analyse

Tandis que Cupidon s’envole, son œuvre étant accomplie, Didon qui s’est transpercée d’une épée (à la manière d’Ajax ?) s’effondre sur le bûcher qu’elle a fait préparer et où elle doit être brûlée. A gauche, sa sœur recueille ses dernières paroles. Au loin, on distingue le port de Carthage et les bateaux d’Énée, dont les voiles sont gonflées par le vent du départ. A l’espace restreint du sacrifice s’oppose l’espace vague de la ville et du port.

Annotations :

2. N’ayant pas réussi au début juillet 1629 à obtenir les prestations de Guido Reni pour la production d’un cycle de peintures pour le palais du Luxembourg dédéié à la vie de son défunt mari Henri IV, Marie de Médicis suit le conseil de son ami le cardinal Bernardino Spada, nonce apostolique en France de 1624 à 1627, et envisage de faire appel au Guerchin. Avant d elui faire une offre, elle veut un échantillon de son savoir-faire. Dans une lettre du 27 octobre 1629, Spada écrit au Guerchin et lui suggère de peindre une Didon. Celui-ci apprend qu’il sera en concurrence avec un Enlèvement d’Hélène de Reni (actuellement au Louvre). Le Guerchin n’envoie son travail qu’un an et demie plus tard, peut-être à cause de la peste qui interrompit toute communication de la Lombardie et de l’Emilie avec l’extérieur.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Spectateur au premier plan
La scène a un public
Cupidon
Bas de colonne(s)
Sources textuelles :
VE04 - Virgile, Énéide, Livre 4

Informations techniques

Notice #004667

Image HD

Identifiant historique :
A3986
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
David M. Stone, Guercino, catalogo completo, Cantini, Florence, 1991
n° 128, p. 149
S. Zuffi dir, Art&Érotisme, ElectaMilan2001, tradfçse Citadelles&Mazenod 2002
p. 293