Suzanne et les vieillards - Bourdon
Analyse
Les deux vieillards sont du mĂȘme cĂŽtĂ©, ce qui permet dâopposer nettement Ă gauche lâespace de lâeffraction scopique, depuis lequel convergent les trois regards voyeurs des vieillards et de la statue drapĂ©e en haut, Ă droite lâespace vague avec son lointain et sa profondeur perspective, oĂč lâon distingue la maison de Joakim et les deux servantes de Suzanne, qui se retournent comme alertĂ©es par lâaltercation.
Seul le spectateur entraperçoit la nudité de Suzanne, vers laquelle tant de regards sont pourtant dirigés.
2. Catalogue de tableaux des trois Ă©coles formant le cabinet de M. le baron dâHolbach, vente du 16 mars 1789, n°23 ? (Les dimensions correspondent : 48 pouces = 1 m 298.) Vente SolirĂšne, Paris, 11-13 mars 1812, n°6 ? PrĂ©sentĂ© en 1861 Ă lâexposition TrĂ©sors dâart de la Provence, Ă Marseille. Alors propriĂ©tĂ© de la baronne Du Laurent. Vendu le 7 nov. 1916 Ă Marseille. RĂ©apparaĂźt Ă la galerie Heim-Gairac de Paris. ExportĂ© aux Ătats-Unis ?
Vente Christieâs, 26 janvier 2011, New York, lot n°51.
3. Ce tableau serait la Suzanne du Bourdon que Diderot avait vu chez le baron dâHolbach et quâil mentionne dans son commentaire de la Suzanne de Vanloo exposĂ©e au Salon de 1765 (voir lien).
Informations techniques
Notice #004848