Jason & Médée au temple de Jupiter (carton de Clermont-Ferrand) - J.-F. de Troy
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Analyse
Il y a une ambiguïté sur le sujet de cette composition, qui fut peinte en remplacement du Rajeunissement d’Eson, jugé trop macabre pour une tapisserie. Le changement fut soumis par de Troy à Orry dans une lettre du 31 mars 1745. Il est alors question des actions de grâce par lesquelles le peuple célèbre le retour de Jason au pays et la réussite de son entreprise. C’est donc Jason et Médée qui entrent dans le temple. Mais l’œuvre est exposée au Salon de 1748 en tant que Noces de Jason et de Créüse, ce qui change l’identité de la femme que Jason conduit à l’autel ! Le tableau suscita du coup une controverse, et n’emporta pas l’adhésion du public… Je ne vois pas trace de cet épisode dans le récit du livre VII des Métamorphoses d’Ovide, qui s’étend longuement en revanche sur les épisodes d’Eson et de Pélias. C’est Apollonius de Rhodes qui raconte le mariage de Jason et de Médée lors de l’escale des Argonautes chez Alcinoos, le roi des Phéaciens : ce roi était en effet décidé à rendre Médée à son père Aiétès.
1. Signé et daté sur la première contremarche entre la femme et l’enfant : « DE TROY F A ROME 1745 ».
2. Cinquième carton de tapisserie pour l’Histoire de Jason.
Informations techniques
Notice #005056