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Jason & Médée au temple de Jupiter (carton de Clermont-Ferrand) - J.-F. de Troy
Jason & Médée au temple de Jupiter (carton de Clermont-Ferrand) - J.-F. de Troy

Notice #005056

Image HD

Série de l'image :
De Troy, Cartons pour l’Histoire de Jason
Auteur(s) :
Troy, Jean-François de (1679-1752)
Date :
1745
Nature de l'image :
Carton de tapisserie
Sujet de l'image :
Sujet mythologique. Jason, Médée
Lieu de conservation :
Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Musée Roger-Quilliot, inv. 2393
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Paris, Bibliothèque de l’École normale supérieure

Analyse

Analyse de l'image :

Il y a une ambiguïté sur le sujet de cette composition, qui fut peinte en remplacement du Rajeunissement d’Eson, jugé trop macabre pour une tapisserie. Le changement fut soumis par de Troy à Orry dans une lettre du 31 mars 1745. Il est alors question des actions de grâce par lesquelles le peuple célèbre le retour de Jason au pays et la réussite de son entreprise. C’est donc Jason et Médée qui entrent dans le temple. Mais l’œuvre est exposée au Salon de 1748 en tant que Noces de Jason et de Créüse, ce qui change l’identité de la femme que Jason conduit à l’autel ! Le tableau suscita du coup une controverse, et n’emporta pas l’adhésion du public… Je ne vois pas trace de cet épisode dans le récit du livre VII des Métamorphoses d’Ovide, qui s’étend longuement en revanche sur les épisodes d’Eson et de Pélias. C’est Apollonius de Rhodes qui raconte le mariage de Jason et de Médée lors de l’escale des Argonautes chez Alcinoos, le roi des Phéaciens : ce roi était en effet décidé à rendre Médée à son père Aiétès.

Annotations :

1. Signé et daté sur la première contremarche entre la femme et l’enfant : « DE TROY F A ROME 1745 ».

2. Cinquième carton de tapisserie pour l’Histoire de Jason.