Aller au contenu principal
Les Satyres, ou les Moqueurs - Claude Mellan

Notice #005144

Image HD

Auteur(s) :
Mellan, Claude (1598-1688)
Entre 1608 et 1688
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)

Analyse

Analyse de l'image :
Cette gravure était-elle destinée à illustrer une œuvre de Dassoucy ? Une version réduite aux deux satyres, sans les deux figures de la bordure gauche et de la bordure droite) sert de frontispice au « Recueil de quelques vers burlesques » de Scarron (1643).
   différente. La devise latine qui figure ici sur le globe y remplace le cheval ailé et l’âne sur la feuille tenue contre l’arbre.
Annotations :
1. En bas à droite, « CMellan in et f ». Sur une banderole posée sur le globe, on peut lire : « SIC SE/RIDENDUM/DAT DERIS/ORIBUS/ORBIS ». En bas à gauche, sur une pierre : « C. P. R. »
2. Fait très rare, cette gravure est constituée d’une première plaque qui a été agrandie par soudure. la femme nue à droite et l’homme barbu retourné vers le spectateur à gauche ne figuraient pas sur la plaque originale. La gravure aurait été destinée à servir de frontispice aux poésies de d’Assoucy (Mariette), ou à illustrer un pamphlet contre François Mansart, auteur d’une taxe sur les gravures : le pamphlet traitait Mansard d’âne et se sont des ânes qui sont représentés sur l’affiche brandie par le satyre central.