L’hiver, dit aussi Le Déluge universel - Poussin
Analyse
Le paradoxe imaginé par Poussin tient à ce que les naufragés du premier plan, arrivant à bon port dans cette crique abritée de la furie des éléments, semblent sauvés. L’enfant hissé à droite sur le rocher paraît hors d’atteinte. Or dans peu de temps les flots auront tout recouvert.
L’arche de Noé est visible à l’arrière-plan gauche de la composition, derrière les toits de deux fermes. L’ensemble est étrangement calme si on le compare par exemple avec le Déluge de Leandro Bassano.
2. Fait partie d’une série de quatre tableaux dédiée aux saisons. Peint entre 1660 et 1664 pour Armand-Jean, duc de Richelieu. Acquis par Louis XIV en 1665 ; Richelieu perdit au jeu de paume contre Louis XIV vingt-cinq tableaux, dont treize Poussin. Le roi le dédommagea en lui faisant verser 50000 livres.
Informations techniques
Notice #005173