Portrait de Louis de Silvestre - Maurice Quentin de La Tour
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Analyse
Fils du graveur IsraĂ«l Silvestre, Ă©lève de Charles Le Brun, puis de Bon Boullogne, reçu acadĂ©micien en 1702, Louis de Silvestre (dit le Jeune pour le diffĂ©rencier de son frère, Louis le Vieux, Ă©galement peintre) fut un peintre d’histoire qui travailla beaucoup pour les Ă©glises parisiennes. On lui doit aussi plusieurs tableaux mythologiques et des portraits. Trois Ĺ“uvres de lui sont conservĂ©es au musĂ©e du Louvre.   Â
A la suite du sĂ©jour Ă Paris du prince hĂ©ritier FrĂ©dĂ©ric-Auguste de Saxe, Louis le Jeune fut nommĂ© premier peintre du roi Auguste II et, de 1716 Ă 1748, il rĂ©sida tantĂ´t en Saxe, tantĂ´t en Pologne. Il reçut de nombreuses commandes importantes et participa Ă la dĂ©coration des palais royaux. Il Ă©tait devenu assurĂ©ment l’un des principaux propagandistes de l’art français outre-Rhin. Dès 1726, il est nommĂ© directeur de l’AcadĂ©mie de peinture de Dresde et, en 1741, il est anobli par Auguste III.   Â
Malgré la vie brillante et le succès qu’il connaissait alors, il demanda en 1748, âgé de soixante-quatorze ans, l’autorisation de rentrer en France, où il prit en 1752 la succession de Charles-Antoine Coypel comme directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture. C’est un an plus tard, à peine, que son ami La Tour fit son portrait exposé au Salon de 1753 et aujourd’hui conservé au musée de Saint-Quentin.
1. Ni signé, ni daté.
2. Entre au musée en 2003.
3. Une étude préparatoire de ce portrait est conservée à l’Art Institute de Chicago.
Informations techniques
Notice #005184