Le fruit de l’amour secret (variante) - Baudouin
Analyse
Le sujet est celui discuté par Baudouin avec Diderot, dont il rend compte d’abord dans le Salon de 1765 (Bouquins, p. 375) puis face au numéro 74, dans le Salon de 1767 (p. 671). Mais la composition est différente, quoique on retrouve tous les personnages, la jeune accouchée éplorée assise au centre, sa mère vêtue de sombre qui la soutient, l’enfant qu’elle abandonne et qu’on emporte, une jeune amie qui assiste à la scène, et à gauche le père de l’enfant effondré sur une chaise, la tête appuyée sur le lit. Diderot critique le sujet et la condition des personnages : à ce spectacle immoral de la débauche urbaine, il aurait préféré celui de la misère rurale, une jeune mère et son mari forcés par la misère d’abandonner leur enfant.
2. Remis au Cabinet des Dessins par l’Office des biens privés en mars 1952. Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération.
3. Esquisse pour Le fruit de l'amour secret, INV 23699 (cf. Guiffrey et Marcel, n°197).
Informations techniques
Notice #005285