Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Bataille de Montlhéry (Mémoires de Philippe de Commines, Ms18)

Date :
Entre 1465 et 1500
Nature de l'image :
Enluminure
Lieu de conservation :
Ms 18

Analyse

Bataille de Montlhéry, 1465 (Louis XI contre la Bourgogne et la Bretagne)

Louis XI affronte la fronde des princes. Son frère Charles, duc de Berri, s’enfuit auprès duc de Bretagne. Le duc de Bourgogne est sollicité contre le roi : celui-ci, affaibli par la maladie, a laissé le comte de Charolais prendre le pouvoir (avril 1465). Louis XI reconquiert d’abord le Bourbonnais et le Berri. Mais les armées de Bretagne et de Bourgogne (cette dernière amenée des Pays-Bas par le comte de Charolais) convergent vers Paris.

« Le comte de Charolais passa la Seine, et se porta sur Montlhéri pour aller au-devant de l’armée bretonne. Le roi arriva avant les Bretons, et occupa Montlhéri le 16 juillet au matin. » (H. Martin, Histoire de France populaire, 1886, t1, p. 535.)

Après une bataille très confuse entre Louis XI et le comte de Charolais, le roi se fraye un passage jusqu’à Paris. Le texte :

« Comme jay dit icy dessus quant le conte de Charroloys sceut le departement du roy qui sestoit party du pays de bourbonnoys et quil venoit droit a luy aumoins le cuydoit. Il se delibera aussy de marcher au devant de luy et dist alors le contenir de ses lectres sans nommer le personnage et que ung chascun se deliberast de bien faire car il deliberoit de tempter la fortune. »

Annotations :

2. Folio 7 verso.

Informations techniques

Notice #005355

Image HD

Identifiant historique :
A4674
Traitement de l'image :
Image web