Aller au contenu principal

Le Great Globe de James Wyld à Leicester Square

Date :
1851
Nature de l'image :
Gravure

Analyse

L'invention du Great Globe ou du Monster Globe revient à James Wyld, qui était député, cartographe à Charing Cross et géographe de la Reine.
Wyld souhaitait à l'origine que le Globe soit exposé à la Grande Exposition de 1851, mais des problèmes liés à l'éclairage et à la taille de la pièce ainsi que le désir de Wyld de profiter de l'exposition pour promouvoir son entreprise de cartographie l'ont amené à développer son idée séparément. L'idée lui trottait dans la tête depuis un certain temps, mais l'annonce de la Grande Exposition l'a convaincu de la mener à bien.
James Wyld entre au Parlement en 1847. En tant que député libéral de Bodmin, il « acquiert rapidement une réputation d'indépendance et de franc-parler, en particulier lors de la discussion sur le projet de loi sur les bibliothèques publiques, lorsqu'il accuse vertement les intérêts agricoles de s'opposer aux bibliothèques publiques parce qu'ils craignent que les bibliothèques ne détournent les pauvres de la boisson et ne réduisent ainsi la consommation de malt de la nation » (Hyde, 119).
Wyld semble avoir été un personnage controversé dont les activités se terminaient souvent par des litiges, l'entreprise du Globe ne faisant pas exception à la règle, avec des querelles juridiques avec les architectes, les constructeurs, les habitants et les créanciers…

Annotations :

2. The Illustrated London News, 1851.

Informations techniques

Notice #005393

Image HD

Identifiant historique :
A4712
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Bernard Comment, Le 19e s des panoramas, Adam Biro, 1993
n° 27, avant p. 97